L’Éducation économique, budgétaire informations pratiques afin d’aider la population à et financière des publics (EDUCFI) prendre les meilleures décisions financières au quotidien. Il participe à la promotion du concours auprès des lycées L’IEOM décline en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie du Prix d’Excellence économique (PEE). Un module française et à Wallis-et Futuna, le plan stratégique de lad’éducation financière a également été expérimenté en Banque de France qui consiste à « mettre en œuvre la 2019 dans le cadre du Service national universel (SNU), mission d’éducation économique, budgétaire et finan- qui s’adresse à des jeunes un peu plus âgés (15 à cière des publics en animant des actions de terrain ». 16 ans), initiative qui se poursuit en 2021. En Outre-mer, EDUCFI porte principalement sur la gestion du budget personnel ou familial, l’apprentissage 16 sessions EDUCFI des outils bancaires et d’assurance (comptes et moyens “ de paiement, crédit, épargne, assurance), ainsi que sur animées en 2020, une meilleure compréhension des principales notions pour 600 participants économiques. aux profils très variés ” “L’IEOM met à Deux portails avec du contenu pédagogique sont mis à disposition des outils et la disposition du public et des entreprises : « Mes ques- des informations pratiques tions d’argent » et « Mes questions d’entrepreneur ». Enfin, le site « Les ABC de l’économie » permet aux afin d’aider la population lycéens, aux étudiants et au grand public curieux d’éco- à prendre les meilleures nomie, de disposer de ressources pédagogiques pour décisions financières renforcer ou consolider leurs connaissances sur les grands sujets monétaires et financiers. au quotidien En 2020 l’IEOM a rencontré des difficultés à organiser ” ces actions auprès du public en présentiel du fait de la Covid-19. Le réseau IEOM a tout de même animé L’IEOM anime par exemple des sessions de sensibilisa- 16 sessions d’Éducation économique, budgétaire et tion auprès des populations les plus jeunes (dès la classefinancière en direction du monde éducatif et social. Elles de CM1) sur des thématiques liées à l’argent et la gestionont permis de réunir 600 participants aux profils très d’un budget. L’Institut met à disposition des outils et desvariés (élèves, travailleurs sociaux…). LA STRATÉGIE NATIONALE S’ARTICULE AUPRÈS DE DIFFÉRENTS PUBLICS AUTOUR DE 5 AXES : Développer les compétences à mobiliser dans Développer l’accompagnement Soutenir les Donner à tous les Accompagner les une éducation des personnes en compétences publics les clés de entrepreneurs dans budgétaire situationde fragilité budgétaires et compréhension leurs compétences et financière financière par les financières tout des débats économiques et pour les jeunes intervenants sociaux au long de la vie économiques financières 73 MOEI’L ED SLEUNNA SETPMOCSEXENNAMOEI’L ED ÉTIVITCAMOEI’L ED NOITATNESÉRP 4321