La gestion des activités financières en période de confinement INTERVIEW DE HUBERT MARON, RESPONSABLE DU PÔLE CEO-COMPTABILITÉ, ÉTATS PUBLIABLES ET OPÉRATIONS BANCAIRES AU SIÈGE Quel a été l’impact de la crise rythmées par les opérations de trésorerie sanitaire sur votre activité lors à destination et en provenance des systèmes du premier confinement ? d’échanges métropolitains. Ces travaux sont prioritaires, à échéance immédiate et Les activités de la division Services financiers ne peuvent donc pas être reportés. Aussi, (SEF), relevant des domaines bancaire aucune priorisation n’a été mise en place et notre et comptable, sont très réglementées et travail d’équipe et notre polyvalence ont permis la gestion des dossiers constituant les d’assurer toutes les activités du quotidien en justificatifs était jusque-là peu dématérialisée. veillant à maintenir la même qualité de service. Néanmoins, l’une des caractéristiques de la division est que les agents sont tous polyvalents Quelle a été la principale difficulté et réalisent plusieurs activités. à surmonter pour la coordination Aussi, face à la crise, nous avons collectivement au sein de l’équipe des services progressé vers la numérisation et avons trouvé financiers et avec vos interlocuteurs ensemble des solutions permettant de contourner en agence ? lesprocessus classiques. Enfin, d’un point de vue informatique, nous avons pu bénéficier Notre organisation, très polyvalente et basée d’accès à distance à nos comptes bancaires. sur des binômes de trésoriers, nous a permis Ces nouvelles solutions de travail, mises en de conduire les travaux en assurant la continuité place lors du premier confinement, sont une du service. Nous avons mené un intense travail réelle solution pour la continuité de nos activités. de préparation juste avant le premier confinement et en quelques jours seulement, Ceci vous a-t-il conduit à revoir la division a réussi à réaliser l’ensemble de la priorisation de vos missions ? ses tâches à distance, et pas seulement les opérations de trésorerie. Grâce aux outils Les missions de la division SEF sont essentielles mis à disposition par les équipes informatiques pour les établissements financiers, puisque nous des Instituts, nous avons notamment réussi traitons leurs ordres de transfert entre les COM à réaliser les actions de certification des et la Métropole et assurons ainsi la continuité comptes à distance avec nos commissaires financière entre la zone F CFP et la zone euro. aux comptes, ainsi que la production de Nos échéances sont donc quotidiennes et l’ensemble de nos déclarations fiscales. 72 1 9 C O V I D-