physiques et organisationnelles, ne permettent pas encore l’accueil et la gestion d’une demande touristique conséquente. En effet l’offre de service touristique (guide, tour opérateur, location de vélo…) est encore faible et ne dispose pas encore de structures comme un Office du tourisme pour se coordonner. Cependant, malgré ces faiblesses, l’archipel dispose d’un fort potentiel touristique qui pourraitêtre exploité, comme l’ont observé les experts du SPTO (South Pacific Tourism Organisation) en mission dans l’archipel. Disposant d’un patrimoine naturel préservé (îlots, lagon, plages, lacs de cratères…) permettant notamment des activités nautiques variées telles que la voile ou la plongée, l’archipel a également su conserver sa culture traditionnelle, lui permettant de préserver un patrimoine culturel unique de grande valeur, avec des sites exceptionnels comme le fort tongien. Paradoxalement, le faible développement du tourisme constitue également une force pour Wallis-et-Futuna en lui permettant de se démarquer des autres destinations en renforcant son aspect traditionnel comparé à des destinations de tourisme de masse. Afin de préserver cette spécificité, le développement du tourisme doit nécessairement intégrer une forte dimension de durabilité à la fois sociale et écologique. Autre point négatif pouvant être exploité positivement, la proximité avec les Îles Fidji constitue à la fois une concurrence mais également une réserve de touristes proche de l’archipel, qui pourraient profiter de la proximité entre les deux destinations pour de courts séjours en complément de l’offre habituelle de Fidji. Le tourisme fait partie des quatre orientations économiques à même de constituer des moteurs de développement pour le Territoire, orientations décidées dans le cadre de la Stratégie de développement 2017-2030. Ce projet promeut un tourisme raisonné afin de conserver l'authenticité de la culture de Wallis-et-Futuna. Un budget de 48 millions de F CFP a été alloué sur la période 2019-2022 afin de réaliser les investissements nécessaires à une meilleure valorisation du potentiel touristique de l’archipel. En 2020, 7,55 millions de F CFP ont été consommés pour des actions d’investissements touristiques et de promotion des atouts de Wallis-et-Futuna à l’extérieur (création de cartes touristiques, site internet et opération de promotion en Nouvelle-Calédonie notamment) afin de lutter contre le manque de visibilité de l’archipel. Le budget de l’année 2021 s’élève quant à lui à 8,5 millions de F CFP afin de poursuivre les travaux dans la lignée de l’année passée et assurer la création de l’Office de tourisme de Wallis-et-Futuna. La grande majorité de ces crédits seront reportés à l’exercice financier 2022 en raison de la situation sanitaire qui a touché le Territoire. Autre action ayant pour but d’améliorer la visibilité, le site internet touristique du Territoire (www.wallis-futuna.travel) a été mis en ligne en octobre 2020, grâce aux fonds européens de la stratégie numérique. Ce site internet présente la destination, ses atouts et ses professionnels pour tous les voyageurs qui s’intéressentà ladesnatio.ti n Un Observatoire du tourisme est toujours prévu à moyen terme. Ce dernier, mis en place avec le service de la statistique, aura pour rôle d’assurer un suivi du nombre de touristes ainsi que leur profil afin d’anticiper les évolutions futures, pour ajuster la capacité d’accueil mais également pour mieux adapter l’offre en fonction des attentes particulières des différentes catégories de touristes. Sur le plan international, Wallis et Futuna a renouvelé ses adhésions à la SPCA (South Pacific Cruise Alliance), et à SPTO (South Pacific Tourism Organisation).Une adhésion à SPSN 88