Le projet GIPOM se poursuit avec, en 2021, l’intégration de la gestion des positions globales dans l’applicatif. Les nouvelles fonctionnalités permettront de gérer l’ensemble des instruments de refinancement de l’IEOM à travers GIPOM et faciliteront la gestion de trésorerie des établissements de crédit. Les spécificités inhérentes aux besoins de ces territoires ultra-marins sont préservées : le réescompte sur les entreprises est conservé, mais simplifié, et devient un véritable outil de développement économique dédié aux plus petites entreprises. La politique monétaire de l’IEOM contribue à orienter la politique de crédit dans les collectivités d’outre-mer du Pacifique en agissant sur des leviers qui luisont propres, parmi lesquels on compte le mécanisme du réescompte de crédit aux entreprises et les réserves obligatoires sur les emplois.Par ailleurs, l’IEOM propose aux établissements de crédit des instruments leur permettant d’optimiser la gestion de leur trésorerie :les facilités de dépôt et de prêt marginal. Le Conseil de surveillance de l’IEOM fixe les taux directeurs de l’Institut au regard des objectifs de la politique monétaire de l’État dans la zone franc Pacifique et en fonction de l’évolution de la conjoncture économique et financière dans la zone. Les taux directeurs de l’IEOM sont à ce jour le taux de réescompte, le taux de facilité de dépôt et le taux de facilité de prêt marginal. LA COTE DE REFINANCEMENT IEOM L’IEOM attribue aujourd’hui à toute entreprise recensée dans son système d’information de cotation une cote de refinancement quipermet d’indiquer sitout ou partie des crédits octroyés par les établissements de crédit à une entreprise est admissible aux différents modes d’intervention de l’IEOM. La cote de refinancement est fonction du secteur économique et de la localisation de l’entreprise, ainsi que de l’attribution des cotes d’activité et de crédit. Certaines créances sur les entreprises appartenant à un secteur économique prioritaire ou localisées dans une zone économiquement défavorisée (ZED)17 sont admissibles au dispositif de réescompte et sont dispensées de la constitution de réserves obligatoires. D’autres créances sur les entreprises qui n’appartiennent pas à un secteur économique prioritaire, ne sont pas localisées dans une ZED et bénéficient d’une cote de crédit favorable ne sont pas admissibles en tant que telles au dispositif de réescompte mais sont admissibles aux dispositifs de garanties qui ont pour objet de « sécuriser » les différents modes d’intervention de l’IEOM (réescompte et facilité de prêt marginal). La cotation IEOM L’actuelle cotation IEOM est composée d’une cote de refinancement, une cote d’activité et une cote de crédit. A la mise en œuvre de GIPOM en fin d’année 2020, la cotation sera revue de la façon suivante : - abandon de la cote de refinancement ; - modification de la cote de crédit selon l’échelle suivante : 17Les zones économiquement défavorisées, arrêtées sur décision du Conseilde surveillance de l’IEOM, sont les suivantes : - la collectivité de Wallis-et-Futuna dans son ensemble ; - la Nouvelle-Calédonie à l’exception des 4 communes du « Grand Nouméa » à savoir Nouméa, Païta, Mont-Dore et Dumbéa ; - la Polynésie française à l’exception des 7 communes du « Grand Papeete » à savoir Papeete, Paea, Arue, Faa’a, Punaauia, Mahina et Pirae. 117