Page 72 - Rapport annuel économique - Nouvelle Calédonie 2022
P. 72

                hauteur de 15 % par les quatre Saeml ETH. Elle porte les participations provinciales au capital de la SLN et d’Eramet, via la STCPI, et les participations de la Société minière du Sud Pacifique SMSP (87 % du capital). Cette dernière a été placée sous le régime de la procédure de sauvegarde en mai 2021. Depuis octobre 2014, elle se consacre uniquement au pôle mine et métallurgie puisque Nord Avenir, la société de financement et d'investissement de la province Nord, a été créée pour poursuivre l’action de développement des activités de diversification (hors mines) menées par la SAEML Sofinor jusque-là. La participation de la province Nord au capital de Nord Avenir est de 85 % (seuil maximal compatible avec le statut de SAEML du groupe). Le capital social entièrement libéré s’élève à 9,5 milliards XPF. Nord Avenir intervient spécifiquement dans les secteurs du tourisme, de l’aménagement, de l’agroalimentaire et des services à la mine et à l’industrie, par des prises de participations directes, ou au travers de filiales dont elle détient tout ou partie du capital. Elle détient des participations dans près de 80 sociétés (dont une cinquantaine entrent dans le périmètre d’intégration du groupe). La situation financière de Nord Avenir s’est dégradée au cours des années en raison des pertes récurrentes de ses filiales et elle a également été placée en sauvegarde en 2020.
 La province des Iles engage une partie de ces financements pour le fonctionnement d’organismes actifs pour le développement économique tels que : la Sodil, le GIE « Destination Îles Loyauté », l’ADIE, Case de l’entreprise, Initiative NC. Entré en vigueur sous sa forme actuelle en 2012, le code provincial d’aide au développement économique des iles Loyauté prévoit un soutien aux investissements réalisés sur le territoire des Iles (mises aux normes, frais d’étude, achat d’équipements opérationnels...). L’agriculture, l’artisanat, le commerce, la pêche et le tourisme sont principalement visés. Hors code provincial, des aides sont attribuées à des projets d’investissement plus conséquents. La Sodil est la société de développement des iles Loyauté. Elle détient plusieurs établissements hôteliers répartis sur les trois iles et la société Air Loyauté (capital détenu à 100 % par la Sodil). Elle est aussi présente dans les secteurs de la pêche et de l’agroalimentaire, du transport, de la mine (en tant qu’actionnaire de la SMSP, d’Eramet et de la SLN), et dans le financement des PME (prises de participation de sa filiale Soparil dans une soixantaine de PME). La situation financière de la SODIL est également fragilisée par les pertes récurrentes de ses filiales1.
Le rapport de la Chambre Territoriale des Comptes de mai 2022 sur la STCPI synthétise les difficultés du secteur: «gouvernance à clarifier», «situation financière dégradée», « administrateurs soumis à des injonctions contradictoires », « modèle à refonder ». La STCPI représente les intérêts des Calédoniens au sein de la SLN (dont elle détient 34 % du capital) : créée en 2000, son capital social est détenu à 50 % par Promosud (la société d'économie mixte de la province Sud), et à 50 % par la SAS Nordil, qui regroupe la Sofinor et la Sodil (les sociétés d'économie mixtes des provinces Nord et Îles). Le rapport de la Chambre Territoriale des Comptes indique que depuis l’exercice 2014, la STCPI n’a plus perçu de dividendes de la SLN dont les exercices sont déficitaires depuis 2012. La société n’a perçu des dividendes d’ERAMET qu’en 2018 et 2019. Depuis 2014, les revenus de la STCPI se sont ainsi effondrés et la société a dû ponctionner sa trésorerie pour couvrir ses dépenses.
1 Le rapport de février 2020 de la Chambre Territoriale des comptes de la Nouvelle-Calédonie couvrant la période : 2013- 2018, relève des « déficits profonds et récurrents des 18 filiales opérationnelles ».
  68






























































































   70   71   72   73   74