Page 71 - Rapport annuel économique - Nouvelle Calédonie 2022
P. 71

                à 5,1 milliards XPF pour les trois provinces, en repli depuis 2020 (-2,3 milliards XPF), l’essentiel de la baisse étant porté par la province Sud (-1,5 Md XPF).
Des SEM de développement provinciales en difficultés
Depuis les accords de Matignon-Oudinot
de 1988, le développement économique est de
compétence provinciale. Les provinces agissent
essentiellement à travers les programmes d’aides
et de subventions, en partie régies dans le cadre de leur code de développement et d’investissement, et les sociétés d’économie mixte (SEM).
Les SEM provinciales ont été créées pour intervenir en faveur des entreprises du territoire sous forme de prises de participations au capital de ces dernières ou d’apports en comptes courants. Elles accompagnent et pilotent des projets dans des secteurs identifiés comme prioritaires : la mine et l’industrie métallurgique, le tourisme, le transport, l’agroalimentaire... Outre l’abondement de leurs budgets par les provinces, leurs ressources financières sont issues des retours financiers sur investissements (dividendes ou rémunérations des comptes courants), d’emprunts bancaires et d’autres aides financières diverses. Les SEM rencontrent cependant des difficultés à obtenir des retours financiers de leurs participations, menaçant leur santé financière et celle des provinces qui abondent leur budget.
 PromoSud est la société de financement et de développement de la province Sud, créé en 1992. L’actionnariat public représente plus des trois quarts du capital (67,04 % pour la province Sud, 2,79 % pour la CCI et 5,59 % pour le port autonome). L’actionnariat privé est constitué pour l’essentiel des participations des quatre banques FBF de la place (5,59 % pour la SGCB, la BCI et la BNC, et 2,79 % pour la BNP). Le volume total des participations financières du groupe PromoSud s’élève à plus de 12,6 milliards XPF (2019), répartis dans plus de 70 entreprises. L’hôtellerie représente près des trois quarts de ses participations (y compris l’animation touristique). Promosud intervient également dans les secteurs aquacole (7 % de ses participations), sylvicole (6%) et le secteur minier (12,5 % du total), notamment au capital d’Eramet et de la SLN au travers de la Société Territoriale Calédonienne de Participation Industrielle (STCPI – voir plus bas). En 2018, la Chambre Territoriale des Comptes a constaté la nette dégradation financière de Promosud de nature à compromettre son autonomie financière. Celle-ci est victime à la fois de l’incapacité des projets aidés à rembourser l’avance qui leur a été faite et du tarissement de la source des dividendes autrefois alimentée par le nickel et les casinos.
 En province Nord, une grande partie des subventions à l’investissement entre dans le cadre du code provincial de développement (CODEV), qui vise, depuis 1989, à favoriser la création d’entreprises et d’emplois, à encourager la diversification de l’économie du Nord et le maintien des activités économiques traditionnelles. Les interventions dans les différents programmes (« recherche et développement », « soutien à la production », « accompagnement des acteurs ») se font essentiellement par des subventions affectées au fonctionnement d’organismes actifs pour le développement économique de la provincetels que : Sofinor, Nord Avenir, l’ADECAL (Agence pour le développement économique), l’ERPA (Agence rurale depuis 2019), le GIE Tourisme Province Nord ou encore l’IAC (Institut agronomique).
Constituée en septembre 1990, la SAEML Sofinor est la société historique de développement de la province Nord. Elle est détenue à 85 % par la province Nord, et à
 Emprunt nouveau
Milliards XPF 8
7
6
5 4 3 2 1 0
PIL PN PS
Source : comptes administratifs, retraitements AFD
 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021
 67















































































   69   70   71   72   73