Page 143 - Rapport annuel économique - Nouvelle Calédonie 2022
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                3. Le transport terrestre
Le réseau routier en Nouvelle-Calédonie s’étale sur 5 600 km (46 % en province Nord, 40 % en province Sud et 14 % aux îles Loyauté), et se constitue de routes territoriales, provinciales et communales.
Le transport en commun calédonien a sensiblement évolué en 2020. Piloté par le Syndicat Mixte des Transports Urbains (SMTU), le réseau « Tanéo » (Transport de l’Agglomération Néo- Calédonienne) met à disposition 30 lignes dont la ligne n°1 Néobus qui est la première ligne de transport en commun en site propre de Nouvelle-Calédonie. La flotte est composée de 140 bus, dont 22 néobus (bus articulés circulant sur une voie réservée), qui ont été mis en circulation début octobre 2019. Chaque jour, près de 17 000 personnes empruntent le réseau Tanéo. Cependant, ce chiffre est en deça des prévisions de l’exploitant. En en 2021, 8,5 millions de passagers ont ainsi été transportés contre 13 millions prévus initialement.
liaisons.Le Réseau d’Autocars Interurbain de Nouvelle-Calédonie (RAÏ) assure les autres
  L’AIDE AU TRANSPORT POUR LES RÉSIDENTS CALÉDONIENS
Trois dispositifs permettent de faciliter la mobilité des résidents entre le territoire et la France métropolitaine, et à l’intérieur du pays.
- l'aide à la continuité territoriale : octroyée par l'État (sous conditions de ressources) pour faciliter les déplacements des résidents habituels en Nouvelle-Calédonie vers l’Hexagone. L’aide s’élève à 670 € soit environ 80 000 XPF par bénéficiaire. Ce montrant devrait être accru à 117 000 XPF en 2023.
- le dispositif « Continuité Pays » : dispositif étendu en 2014 au transport maritime, qui couvre une partie du billet Air Calédonie, Air Loyauté ou Betico 2 des résidents des îles Loyauté, de l’Ile des Pins et de Bélep. L'aide s'élève à 515 millions XPF en 2022 (contre 379 millions XPF en 2021), financée par l’Agence pour la Desserte Aérienne (ADANC).
- le dispositif « Solidarité Transport » : financé par les provinces, s’adresse aux bénéficiaires de l’Aide médicale. La collectivité prend en charge le différentiel entre le prix d’un billet de référence et le prix du billet effectivement payé.
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