Page 142 - Rapport annuel économique - Nouvelle Calédonie 2022
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                demande basées à Nouméa-Magenta. Air Calédonie exploite les 5 grandes destinations au départ de Magenta (Lifou, Maré, Ouvéa, Ile des Pins et Koné via Touho) avec 4 ATR 72-600.
Air Loyauté n’est plus sous contrat d’affrètement avec Air Calédonie depuis plusieurs années et exploite aujourd’hui en propre le réseau inter-îles Loyauté, le réseau Nord de la Grande Terre au départ de Magenta (Koumac, Bélep) ainsi que la ligne Magenta-Tiga. Enfin, la compagnie Air Alizé est spécialisée dans les évacuations sanitaires et les déplacements professionnels à la demande.
Le trafic domestique de passagers en nette hausse
En 2022, le trafic de passagers est en hausse de 40,7 % (après -18,7 % en 2021). Le trafic aérien interne retrouve ainsi 81,9 % de son volume de 2019. Le trafic entre Nouméa Magenta et les îles est ainsi en forte hausse, dont l’Ile-des-Pins (+32 418), Lifou
(+42 076), Maré (+23 452) et Ouvéa (+21 452).
 Trafic domestique de passagers par aérodrome
Destination/provenance 2019 2020 2021 2022 Variation 2022/2021
  Magenta 470 055 Lifou 188 282 Ile-des-Pins 112 920 Ouvéa 88 446 Maré 95 945 Koné 9 248 Touho 352 Tiga 3 272 Belep 1 124 Koumac 2 623
340 497 134 951 71 714 63 500 73 916 6 710 1 509 3 100 204 704
275 034 118 733 52 838 51 448 59 120 5 168 1 105 2 720 8 269
386 858 40, 7% 160 809 35,4% 85 256 61,4% 72 835 41,6% 82 572 39, 7% 5 426 5,0% 81 -92, 7% 2 797 2,8% 20 150,0% 124 -53,9%
Total (arrivées et départs) 972 267 696 805 566 443 796 778 40,7%
 Source :Direction de l'Aviation Civile
   LES INFRASTRUCTURES AÉROPORTUAIRES DOMESTIQUES
La Nouvelle-Calédonie dispose de 14 aérodromes ouverts à la circulation aérienne publique :
 3 aérodromes territoriaux (Magenta géré par la CCI, Koné et Lifou-Wanaham gérés par la Direction
de l’aviation civile).
 11 aérodromes provinciaux dont 3 gérés par la province Sud (Ile des Pins-Moué, Bourail-Poé, La
Foa-Oua Tom), 5 par la province Nord (Canala, Koumac, Touho, Belep, Poum) et 3 par la province des îles Loyauté (Maré, Tiga et Ouvéa).
L’aérodrome de Magenta: financés dans le cadre du contrat de développement État- Nouvelle-Calédonie 2017-2020 (1,5 milliard XPF), un certain nombre de travaux d’extension et d’aménagement ont été réalisés afin de répondre à l’augmentation des volumes de fret et de du trafic domestique et satisfaire les critères d’homologation exigés pour exploiter les ATR72 sans dérogation.
L’aérogare de Lifou-Wanaham : la construction de la nouvelle aérogare et de l’extension du parking automobile, débutée en aout 2019 s’est achevée en octobre 2022, en même temps que la construction d’un bâtiment dédié au fret. Ces chantiers sont financés intégralement par la Nouvelle-Calédonie (cout de 1,7 milliard XPF). L’aérogare permettra ainsi d’accueillir jusqu’à 300 000 passagers et 750 tonnes de fret par an à l’horizon 2030.
L’aéroport de Koné : les travaux de remplacement de l’établissement actuel, devenu obsolète, ont été suspendus par la Nouvelle-Calédonie pour cause de restrictions budgétaires.
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