Page 141 - Rapport annuel économique - Nouvelle Calédonie 2022
P. 141

                réouverture des frontières. Le trafic international ne représente toutefois en 2022 que 57 % de son niveau pré-crise en 2019.
En 2022, le Japon maintient sa place de premier partenaire aérien du territoire (29 % du trafic), bien qu’il soit progressivement concurrencé par Singapour (11 %), depuis l’ouverture d’une nouvelle desserte par la cité-Etat en juillet 2022. La desserte par Osaka est quant à elle abandonnée en 2022.
Trafic de passagers
  Destinations / 2019 2020 2021 2022 Variation Part Provenances 2022/2021 en2022
 211 495
114 772
30 596
66 127
73 779
73 779
176 321
Tokyo
Osaka
Singapour 0
49 232
25 677
6 738
16 817
17 689
17 689
62 190
53 572 8 618 0 38 447 11 316 4 985 20 890 1 256
2 251
2 191
0
60
1
1
40 207
40 088 119 0 11 239 383 808 9 358 690
101 282
71 233 0 30 049 30 033 30 033 129 941 95 183 0 34 758 62 063 12 658 20 280 20 247 8 878
4399,4% 31,3% 3151,2% 22,0% ns 0,0% ns 9,3% ns 9,3% ns 9,3% 223,2% 40,2% 137,4% 29,4% ns 0,0% ns 10,8% 452,2% 19,2% ns 3,9% ns 6,3% 116,4% 6,3% ns 2, 7%
Australie
Sydney
Melbourne
Brisbane Nouvelle-Zélande Auckland
Asie
Pacifique insulaire
Port-Vila Papeete Wallis/Nandi Divers
105 421
48 263 21 296 34 161
1 701
134 245 42 076
 Total
 567 016 167 558 53 698 323 319
502,1%
 100,0%
  Source : Direction de l'Aviation Civile
La réouverture des
frontières entraine une hausse
significative du trafic sur
l’ensemble des lignes. Le trafic
avec Tokyo augmente de
137,4 % et atteint 70,9 % de
son niveau de 2019. Le trafic avec l’Australie rebondit également pour atteindre 48 % de son niveau de 2019 tandis que celui avec la Nouvelle-Zélande, qui s’était totalement arrêté en 2021 atteint en 2022 47,9 % de son niveau de 2019. Sur les autres destinations régionales, le trafic rebondit également, notamment celui vers Wallis-et-Futuna et Nandi (+116,4 % et 59,3 % de son niveau de 2019). La ligne à destination de Papeete retrouve quant à elle son niveau pré-covid (95,2 % de son niveau de 2019), a contrario de la ligne vers Port-Vila qui n’atteint en 2022 que 26,2 % de son niveau de 2019.
Une reprise du trafic international de fret
Les compagnies aériennes qui desservent le territoire sont essentiellement orientées vers le transport de passagers. Le fret aérien ne
constitue donc qu’une activité annexe.
Le fret à l’arrivée est prépondérant, et représente 75,7 % du fret total. En 2022, le total du tonnage transporté par voie aérienne s’accroit de 12,2 %, et s’explique par l’augmentation du nombre de rotations aériennes depuis la reprise du trafic passager. Il atteint 98 % de son niveau de 2019.
2.2 LA DESSERTE AÉRIENNE DOMESTIQUE
Trois compagnies se partagent le transport public domestique: Air Calédonie, Air Loyauté et Air Alizé. Ces trois compagnies opèrent sous licence d’exploitation, de même que pour les hélicoptéristes Hélicocéan et Hélisud, deux compagnies locales de transport à la
   NOUVELLE LIAISON NOUMÉA-SINGAPOUR
À partir du mois de juillet 2022, Aircalin a proposé deux puis quatre rotations hebdomadaires vers Singapour, permettant aux Calédoniens de visiter les pays d’Asie du Sud-Est. Cette nouvelle offre permet également de diversifier la route aérienne vers la Métropole, qui était auparavant uniquement desservie par le Japon.
  Trafic international de fret sur La Tontouta
En tonnes 2019 2020 2021 2022 Variation 2022/2021
 Fret à l'arrivée Fret au départ Total
3 290 874 4 164
2 666 630 3 296
2 981 660 3 641
3 093 992 4 085
3,8% 50,3% 12,2%
 Source:Directiondel'AviationCivile
  137

























   139   140   141   142   143