Page 145 - Rapport annuel économique - Nouvelle Calédonie 2022
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                1.2 LES EFFECTIFS ET LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES
Des enseignants moins nombreux
Le territoire compte 4 499
enseignants en 2022, un nombre en
diminution tendancielle notamment en
lien avec la réduction des effectifs dans
le premier degré (cf. infra). Le personnel
enseignant de la province Sud
représente 73,8% des effectifs, une
proportion grandissante au fil des ans
(70,1 % en 2010), dans le sillage des flux démographiques (+3 161 habitants en province Sud lors du recensement 2019, 75 % de la population ; voir p.26).
« L’ÉCOLE CALÉDONIENNE » EN PLEINE MUTATION
Le projet éducatif, voté et mis en place en 2016 est déployé, les grands principes étant l’éducation pour tous, l’adaptation aux contextes locaux, la laïcité et la liberté de l’enseignement, l’équité et l’égalité d’accès et de traitement des élèves et la gratuité scolaire. Ce projet éducatif a déjà pris forme à travers notamment la correction locale des épreuves du baccalauréat depuis 2017, et la mise en place de plateformes pour l’accès en 1er cycle universitaire (PARCOURSUP pour les formations métropolitaines, et PARCOURSUP NC pour celles du territoire). Dans un souci de contextualiser les enseignements à la Nouvelle-Calédonie, les programmes ont été adaptés (mise en place d’une discipline « enseignement des éléments fondamentaux de la culture Kanak ») dans un cadre plus large de réformes du collège (rentrée 2018), puis du lycée (rentrée 2019 : les séries (S/ES/L) de la filière générale disparaissent au profit d’enseignements communs auxquels viennent s’ajouter des spécialités) et du primaire. Cette dernière, après deux ans d’expérimentation dans quelques établissements, est entrée en vigueur à la rentrée 2021.
La prévention de l’illettrisme (qui touche 18 % de la population âgée de 16 à 65 ans en 2013 contre 7 % en métropole et qui est évaluée à 16 % en 2020 pour les jeunes participant à la journée défense et citoyenneté) et du décrochage scolaire (estimé en 2014 à 600-700 élèves par an) sont affichés comme des axes prioritaires. La filière professionnelle se transforme également (individualisation des rythmes et des parcours de formation, mise en place de familles de métiers) et un plan de valorisation est mis en œuvre en 2021 afin de la rendre plus attractive et insérante. Dans le cadre de la réforme des lycées, le baccalauréat 2021 ne fait plus l’objet d’un examen final unique, mais est obtenu à 40 % par contrôle continu et 60 % par une évaluation (français, philosophie, et matières à coefficient et un grand oral). À noter qu’un nouveau projet éducatif est prévu pour la rentrée 2023.
La population scolaire dans le premier et le second degré diminue
En 2022, le territoire comptabilise 373 établissements publics et privés (sous contrat). La part de l’enseignement public s’établit à 70 % dans le primaire et le secondaire et à 60 % pour les classes post-bac.
Le territoire a réalisé de
lourds investissements en infrastructures. Sont notamment sortis de terre depuis 2017, le lycée du Mont-Dore (capacité de 760 élèves), l’extension du lycée de Pouembout (capacité d’accueil de
  Répartition du personnel enseignant chargé de classe en 2022 Premier Second degré et
En nombre degré classes supérieures de Total lycées
 Province des îles Loyauté Province Nord
Province Sud
153
332 1 166 1 651
209
486 2 153 2 848
362
818 3 319 4 499
  Source : Vice-Rectorat de la Nouvelle-Calédonie - Direction générale des enseignements
   Nombre d'établissements public et privé par niveau d'enseignement* (sous-contrat)-2022
Province des Province Province Nouvelle- Iles Loyauté Nord Sud Calédonie
  Premier degré Second degré
. Collèges + GOD (1) + SEGPA (2)
. Lycées d'enseignement général
. Lycées professionnels + ALP + SEP (3)
Classes post-bac Total
 55 82 114 251 17 32 55 104 13 24 36 73 1 2 7 10 3 6 12 21 0 3 12 15 73 119 181 373
  * Un établissement peut dispenser plusieurs cursus (1) Groupe d'observation dispersé, (2) Sections d'enseignement général et professionnel adapté, (3) antenne de lycée professionnel +section d'enseignement professionnel
Source : Vice-Rectorat - Direction générale des enseignements
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