Page 146 - Rapport annuel économique - Nouvelle Calédonie 2022
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                1200 élèves) et le collège d’Apogoti (capacité de 600 élèves, établissement tourné vers le numérique).
En 2022, la population scolaire calédonienne rassemble 67 516 élèves, en baisse (- 2,1 % par rapport à 2021) du fait de la stabilisation du nombre d’étudiants dans les études supérieures (-0,5 %
sur un an). En lien
avec l’évolution de
la trajectoire
démographique
(vieillissement de la
population, baisse
de la natalité, solde
migratoire négatif
entre 2014 et
2019), le nombre
d’élèves dans le
premier et le
second degré baisse
depuis
2010 (- 6 801
élèves).
 Population scolaire par niveau Population scolaire par niveau
2010 2015 2021 2022
Variation 2022/2021
    Premier degré 36 329 34 748 33 749
12 767 23 361 201
32 159
19 162 6 150 6 847
3 717
873
196 2 648
12 667 21 833 248
31 629
18 759 6 350 6 520
4 305
1 451 97 2 757
5 858
2 210
169 3 479 68 987
32 874
11 622 21 010 242
28 813
16 655 6 368 5 790
5 829
2 208 165 3 456
67 516
-2,6%
-4,0% -2,0% 14, 7% -1,9% -1,8% -1,5% -2, 7% -0,5% -0,1% -2,4% -0, 7% -2,1%
  . Pré-élémentaire
. Elémentaire
. Enseignement spécial (CLIS + DIM (1))
Second degré
. Collèges (avec SEGPA) . Lycées
. Lycées professionnels
Etudes supérieures
. Classes post-bac (2)
. École Supérieur du Professorat et de l'Éducation . Université (y/c IUT)
12 106 21 432 211
29 380
16 965 6 462 5 953
 Total   72 205 70 682
  (1) CLIS: Classe d'Intégration Scolaire; DIM : Déficient Intellectuel M oyen, (2) Section de techniciens supérieurs, classe préparatoire aux grandes écoles, diplôme de comptabilité et gestion
Sources : UNC, Vice-Rectorat - Direction générale des enseignements (secteur public et privé sous contrat)
   LES COMPTES DE L’ÉDUCATION (sources : SAP et ISEE)
D’après le compte de l’éducation, les dépenses intérieures d’éducation (DIE) représentent 107 milliards XPF en 2016, soit 11,5 % du PIB, contre 6,7 % en métropole. Ce cout du système éducatif calédonien en proportion 1,7 fois plus important serait lié à plusieurs facteurs : éloignement, insularité, proportion de jeunes de moins de 20 ans, conditions de rémunération indexées des personnels d’État, moyens administratifs redondants... Par ailleurs, dans une période marquée par une baisse des effectifs du 1er et 2nd degré, le cout moyen par élève augmente : 1,4 million XPF en 2016, contre 938 000 XPF en 2005 et 1 million XPF en France. L’ISEE estime qu’une scolarité entière, sans redoublement, jusqu’au niveau bac+3 (18 années) coute 23,8 millions XPF en 2016 (contre 18,2 en 2005).
 1.3 LES NIVEAUX DE FORMATION
Le niveau de formation des Calédoniens s’améliore progressivement
D’après les données du recensement 2019, le nombre de personnes hautement diplômées (2ème, 3ème cycle, grande école) a été multiplié par plus de 4 depuis 1996 et continue de croître rapidement : +39 % entre 2014 et 2019. Les diplômés du baccalauréat ou d’un 1er cycle sont également trois fois plus nombreux qu’en 1996. Dans le même temps, le nombre de personnes âgées de plus de 15 ans peu diplômées (CEP ou BEPC) ou sans diplôme se réduit (-8 % entre 1996 et 2019), mais reste encore important avec 46 762 individus sans diplôme en 2019. Ces évolutions se retrouvent sur le marché du travail, où la part des actifs en emploi peu ou pas diplômés, diminue rapidement : 24 % en 2019, contre 33 % en 2009 ou 45 % en 1989. Le poids des titulaires de CAP ou BEP dans l’emploi baisse également : 25 % en 2009 à 22 % en 2019. Suite à cette augmentation générale du niveau de formation, les jeunes peu ou pas diplômés intègrent plus difficilement le marché de l’emploi à la sortie du système scolaire : 50 % d’entre eux occupent un emploi en 2019, contre 65 % en 2009.
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