Wallis-et-Futuna. Pêche à l’épervier à Futuna. © Mecki Kronen Production d’informations relatives analyses en appréciant l’évolution quantitative et quali- à la communauté bancaire tative des risques de contrepartie. La collecte de ces informations poursuit une triple finalité : L’Institut d’émission d’outre-mer (IEOM) établit les statis- • L’élaboration des statistiques monétaires et financières tiques monétaires et financières des collectivités d’outre- des différentes places (évolution des dépôts et des crédits, mer (COM) du Pacifique et participe à la surveillance du évolution de la masse monétaire) ; ces données éclairent système bancaire, en collaboration étroite avec les auto- les évolutions de la sphère financière et contribuent à rités nationales de supervision et de réglementation l’analyse de la conjoncture économique dans les diffé- bancaire et financière (Banque de France, Autorité de rentes géographies de la zone d’intervention de l’IEOM. contrôle prudentiel et de résolution – ACPR –, Autorité • Le calcul des parts de marché, qui permettent à chaque des marchés financiers – AMF –). L’IEOM assure égale- établissement de se positionner sur sa place. ment la centralisation des bilans dans sa zone d’exercice. • Le suivi des établissements de crédit et de l’activité Il met par ailleurs à la disposition du public des études bancaire (analyse de la bancarisation, suivi de la moné- et statistiques économiques et financières. L’IEOM suit tique, suivi des performances commerciales et des l’évolution des crédits et de la collecte de dépôts, ainsi résultats). que celle des taux débiteurs et des tarifs bancaires pratiqués sur ces territoires. L’IEOM analyse et diffuse sous forme d’études un ensemble d’informations relatives à la situation moné- Le suivi de l’activité bancaire taire et financière de sa zone d’émission. Il publie pério- diquement des « Infos financières » ou ponctuellement En sa qualité de banque centrale, l’IEOM dispose pour des travaux sur des thèmes spécifiques. La mise en les établissements bancaires intervenant dans sa zone cohérence de ces différents travaux donne également à d’émission des informations réglementaires collectées l’IEOM une connaissance fine des principales évolutions par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution des places financières de sa zone d’intervention, afin (ACPR) dans le cadre du Système unifié de reporting d’assurer l’information régulière de l’ACPR. financier (SURFI) mis en place en 2010.1 Il reçoit aussi, puis agrège, des données non intégrées dans SURFI, dont les établissements financiers souhaitent 1 Depuis le 1erjanvier 2022, les informations réglementaires déclarées disposer dans le cadre du pilotage de leur activité. par les établissements bancaires sont encadrées par la décision du Gouverneur de la Banque de France sur les statistiques monétaires Enfin, l’exploitation des données issues du Service (décision 2021-01). Ces déclarations sont collectées par la Banque central des risques (SCR 2) tenu par l’IEOM complète les de France dans le cadre du Reporting unifé des banques et assimilés (RUBA). 46