Page 45 - Rapport annuel économique - Nouvelle Calédonie 2022
P. 45

                Le seuil de pauvreté est évalué à 86 100 XPF
(sur la base de 50 % du revenu médian) et le taux de
pauvreté s’établit à 18,3 %, soit plus de deux fois
supérieur au taux métropolitain (8,2 %). En 2019,
environ 50 000 personnes vivent sous ce seuil de
pauvreté. Cette donnée est toutefois à resituer dans le
contexte sociogéographique et culturel de
Nouvelle-Calédonie. Les besoins monétaires liés à un
mode de vie en espace rural, avec notamment de la
production vivrière (culture, chasse et pêche) en auto
consommation, des échanges informels et des
logements sur terre familiale ou coutumière, peuvent être significativement inférieurs aux besoins nécessaires à la vie en environnement urbain (avec notamment des loyers à payer).
4. Les prix
 Indicateur d'inégalité (Indice de Gini)
 Nouvelle-Calédonie (2019) 0,42 Polynésie française (2015) 0,53 Guyane (2017) 0,43 Guadeloupe (2017) 0,34 Martinique (2011) 0,41 La Réunion (2017) 0,36 Mayotte (2017) 0,49 France (2018) 0,30
 Sources : ISPF, ISEE, Eurostat, AFD
    INFLATION EN OUTRE-MER : QUELLE AMPLEUR ET QUELLES MESURES MISES EN PLACE ?
En 2022, l’inflation a nettement progressé dans les Outre-mer. Sur l’ensemble des territoires ultramarins1, elle s’est établie à 4,9 % en glissement annuel à fin décembre 2022, contre une augmentation de seulement 2,6 % un an plus tôt2. Les principaux postes qui ont tiré l’inflation à la hausse sont l’énergie (+10,2 %) et l’alimentation (+9,7 %). Les facteurs qui expliquent cette évolution des prix sur l’année sont multiples: reprise économique avec la sortie progressive de la crise sanitaire, tensions d’approvisionnement, réorganisation du trafic maritime, conséquences de la guerre en Ukraine, sur les prix des matières premières notamment. À fin 2022, l’inflation apparait nettement plus marquée dans les COM du Pacifique (+6,4 %) que dans les DOM (+4,3 %), alors que la progression des prix au niveau national s’est élevée à 5,9 %.
Pour faire face à cette hausse des prix, le ministère des Outre-mer a présenté en fin d’année la démarche de « l’Oudinot du pouvoir d’achat » qui combine des mesures prises au niveau national et des chartes locales signées dans chaque territoire concerné. Au travers de la loi portant mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat et de la loi de finances rectificative pour 2022, l’État a notamment augmenté l’aide alimentaire dans l’ensemble des territoires d’outre-mer, pour un montant total de 19 millions d’euros. Par ailleurs, la hausse des loyers a été plafonnée à 2,5 % en 2023 dans les DROM contre 3,5 % dans l’Hexagone. On peut enfin noter la revalorisation de l’aide à la continuité territoriale ou encore la hausse de 5 % du montant des subventions accordées aux collectivités ultramarines au titre de la restauration scolaire.
L’Oudinot du pouvoir d’achat a par ailleurs permis d’élargir les Boucliers qualité prix (BQP) dans chaque territoire et de les adapter davantage aux habitudes de consommation. Au-delà de l’ajout de nouveaux biens et services dans les paniers BQP, de nouveaux contributeurs ont ainsi intégré le dispositif,notamment des transitaires ou encore des opérateurs de téléphonie mobile et de nouveaux commerces de proximité. Enfin, des groupes de distribution majeurs pour l’approvisionnement des Outre-mer ont signé des engagements en faveur du pouvoir d’achat en Outre-mer tandis que le groupe CMA-CGM s’est engagé à effectuer une remise de 750 € sur l’ensemble des conteneurs de 40 pieds à destination des Outre-mer.
En Nouvelle-Calédonie, le dispositif de « bouclier qualité prix » mis en place en octobre 2019 a été réactivé au deuxième trimestre 2022. Il a été élargi successivement aux fruits et légumes en mai, à la viande en juillet, et au poisson en novembre. Par ailleurs, plusieurs autres mesures ont été mises en place en 2022 pour limiter les conséquences de l’inflation : stabilisation du prix des carburants à la pompe, remise de trois francs par litre de carburant à certains professionnels, gel de la revalorisation des loyers commerciaux et plafonnement des prix de soixante produits de grande consommation.
  1 Hors Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis-et-Futuna et îles du Nord.
2 L’inflation à l’échelle des Outre-mer a été calculée par l’IEDOM-IEOM à partir des données publiées par l’Insee, l’Isee et l’ISPF.
 41











































































   43   44   45   46   47