Page 44 - Rapport annuel économique - Nouvelle Calédonie 2022
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                Ces écarts de salaires entre le privé et le public s’expliquent par plusieurs facteurs. En premier lieu, la CSP de l’emploi (liée à la qualification professionnelle), puis l’âge (en lien avec l’expérience et l’ancienneté) et enfin, le statut. En effet, près de la moitié des emplois du public sont des cadres ou des professions intermédiaires, tandis que 2/3 des salariés du privé sont des employés. Des écarts se présentent également selon le genre. Bien que ces différences tendent à se réduire, les femmes gagnent 8,3 % de moins que les hommes en 2021 (11 % en 2019), tous secteurs confondus. Par ailleurs, ces disparités salariales s’accentuent avec l’âge et diffèrent selon le secteur d’activité.
Au sein du secteur privé, les niveaux de salaires varient en fonction de l’activité principale, de la taille de l’entreprise (le niveau de salaire s’élève avec l’effectif) et des conventions collectives de branches en vigueur. Le secteur de l’industrie et certains services (tels que l’information et la communication, les activités financières, immobilières et l’enseignement) rémunèrent mieux que l’agriculture, l’hébergement et la restauration, et les services administratifs.
En 2021, le seuil des bas salaires s’élève à 164 150 XPF (soit un niveau légèrement supérieur au SMG brut) et concerne 21,6 % des salariés (contre 21,8 % en 2020 mais 12,6 % en 2013 en 2013). Les bas salaires concernent essentiellement les emplois précaires, les moins qualifiés, les jeunes salariés et les emplois du secteur agricole. En outre, 10 % des salariés ont un salaire inférieur à 146 000 XPF et 25 % des salariés ont un salaire inférieur à 170 000 XPF.
3.3 LES PRESTATIONS FAMILIALES ET SOCIALES
En 2021, 10,5 milliards XPF de prestations familiales ont été perçus par les ménages, soit un montant en baisse (-0,8 %). Les allocations familiales représentent près de 96 % du total des prestations versées. Les allocations prénatales et de maternité constituent le reste (soit 310 millions XPF).
À ces prestations familiales, s’ajoutent les allocations familiales de solidarité qui atteignent 2,9 milliards XPF en 2020 (+1,1 % sur un an). Au total, les prestations familiales (y compris de solidarité) reçues s’établissent à 13,4 milliards XPF (-0,4 % sur un an).
Par ailleurs, au titre de l’assurance chômage, 5,2 milliards XPF de prestations (dont 2,5 milliards XPF d’indemnités « spécial covid ») ont été versés en 2021. Ces versements sont en baisse de 13,6 % en l’espace d’un an.
3.4 INÉGALITÉS ET PAUVRETÉ
L’indicateur d’inégalité de GINI1 de la Nouvelle-Calédonie s’établit à 0,42 en 2019 (stable par rapport à 2008), ce qui écarte le territoire des « modèles sociaux européens » et le rapproche des pays émergents, voire de certains pays pauvres. L’indice est globalement proche de ceux des autres territoires d’Outre-mer, qui sont donc tous nettement supérieurs à celui de la France (0,30 en 2018).
1 L’indice de GINI, compris entre 0 et 1 est un indicateur d’inégalité mesurant la répartition des revenus. L’inégalité des revenus est d’autant plus forte que l’indice est élevé.
 Répartition des emplois par tranche de salaires et secteur en 2021
PRIVÉ
100% 80% 60% 40% 20% 0%
GLOBAL Moins de 200 000 XPF
300 000 à 399 999 XPF
500 000 XPF et plus Source : ISEE
PUBLIC
200 000 à 299 999 XPF 400 000 à 499 999 XPF
 13
9
8
15
6
13
28
27
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26
23
37
46
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13
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