Page 127 - Rapport annuel économique - Nouvelle Calédonie 2022
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                3. Les grands chantiers
Les infrastructures routières et aéroportuaires
En 2022, la Direction des Infrastructures de la Topographie et des Transports Terrestres (DITTT) a investi 2 011 millions XPF dans les infrastructures routières (soit plus du double qu’en 2021), dont 1 030 millions XPF consacrés à la remise à niveau des routes et des ouvrages d’art existants, 530 millions XPF au développement et la création d’infrastructures (élargissement de chaussée, création de routes et ouvrages d’art...) et 420 millions XPF à destination des nombreux confortements de talus liés aux évènements climatiques de ces dernières années (Katiramona, col de la Pirogue, col des Roussettes...).
En province Sud, des travaux de stabilisation du trait de côte sur la plage de l'Anse Vata de Nouméa ont été lancés en mars 2022. Ces travaux de réaménagement visent à contrer le recul du trait de côte qui a été constaté lors des derniers cyclones. Ils comprennent l'édification d'un mur de confortement de 840 mètres de long, la modification de la route (qui passera de quatre à deux voies), ainsi que la création d'une esplanade le long de la mer. Les coûts de ces travaux sont estimés à 2,2 milliards XPF portés par la mairie (743 millions XPF), l'État (654 millions XPF), la province Sud (305 millions XPF) et l'Agence française de développement (10 millions XPF). La livraison du chantier est prévue début 2024. Dans le même secteur, le dernier tronçon de la route de l’Anse-Vata, du stade Pentecost au rond-point de La Promenade, est requalifié (assainissement, élargissement, voie cyclable). À Païta, la route du col de Katiramona a pu rouvrir en mars après plusieurs mois de travaux de sécurisation, d’aménagement de deux butées et de remise en état de la route qui avait été bloquée à cause d’un éboulement. Le coût du chantier, financé à 51 % par le gouvernement et 49 % par l’État s’élève à 700 millions XPF. À Thio, la reconstruction du pont menant à la ville s’est poursuivie. Ces travaux ont notamment pour but de permettre aux poids lourds de circuler pour l’exploitation des mines alentour. Le coût de l’opération est estimé à 1,2 milliard XPF, avec une participation de l’État à hauteur de 75 %, et de la province Sud à hauteur de 25 %. Enfin, la réfection de la piste d’atterrissage de l’aéroport international de Nouméa - La Tontouta a débuté en janvier 2022. Estimé à 1 milliard XPF, ce chantier est financé par l’exploitant de l’aéroport international, à savoir la Chambre de commerce et d’industrie.
En province Nord, les travaux routiers ont également occupé une grande place. L’aménagement de la transversale Kaala-Gomen/Hienghène, dont le but est de désenclaver plusieurs tribus de la Chaîne, s’est poursuivi en 2022. Le coût des travaux, sur 7 km à partir de Tendo vers le haut, s’élève à 600 millions XPF dont 75 % financés par l’État (sur contrat de développement), 15 % par la province Nord et 10 % par la commune de Hienghène. Les travaux engagés par la mairie de Hienghène sur la RM8 de Waanyat à Kaavac, coûtent 220 millions XPF. Au total, le coût des travaux de Hienghène à Kaala-Gomen devrait avoisiner 10 milliards XPF pour 90 km de route.
En province des îles Loyauté, les travaux du nouveau pont de Mouli (désormais dénommé Pont Lékiny) à Ouvéa se sont poursuivis. Le nouvel ouvrage comportera une double voie, deux pistes cyclables et deux trottoirs. Le coût total des travaux s’élève à 2,7 milliards XPF, financés à 55 % par la Province des Îles et à 45 % par l'État. La mise en service est prévue pour mai 2023. En outre, la nouvelle aérogare de Lifou-Wanaham a été inaugurée en octobre après quatre années de travaux. L’ancienne aérogare de 260 m2 a été détruite pour faire place à un bâtiment de 1 830 m2, dont 1 520 m2 dédiés à l’aérogare passagers et 310 m2 au fret. Cette infrastructure plus moderne, prévue pour 300 000 voyageurs par an (contre 180 000 en 2019), permet dorénavant l’accueil de vols internationaux. Le coût du projet s’élève à 1,6 milliard XPF. Un nouveau chantier
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