Page 95 - Rapport annuel économique - Nouvelle Calédonie 2022
P. 95

                Section 4 L’énergie
1. Contexte général
   Le mix énergétique de la Nouvelle-Calédonie reste fortement contraint par l’industrie métallurgique,
énergivore. L’économie dite verte1 progresse, sous les effets combinés de l’impulsion publique, de la baisse du cout des énergies renouvelables, de l’identification d’activités porteuses ou encore du développement de l’économie circulaire et de l’innovation.
  1.1 UNE COMPÉTENCE DU TERRITOIRE
  La loi organique 99-209 du 19 mars 1999 attribue au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie la compétence liée à la production et au transport d’énergie électrique mais aussi celle relative à la règlementation de la distribution d’énergie électrique.
Les communes ou leur groupement sont quant à elles libres de choisir d’autoriser les concessions de distribution à EEC ou ENERCAL, les deux opérateurs du territoire. Ainsi, ENERCAL distribue l’électricité dans 25 communes sur 33. EEC est présente dans 8 communes sur 33, dont Nouméa.
Principaux indicateurs 2022
 Ressources énergétiques primaires totales
Dont ressources primaires locales
Dont ressources primaires importées
Taux d'indépendance énergétique Consommation finale d'énergie totale
Dont résidentiel-tertiaire
Dont transports
Dont Industrie, mines, métallurgie
Dont métallurgie
Dont agriculture-pêche
Dont usages non énergetiques
Importations de produits pétroliers Puissance électrique installée Production nette d'électricité
Dont thermique classique (charbon, fioul, gaz) Dont Hydraulique
Dont Eolien
Dont photovoltaïque
Autres sources (biomasse...)
Consommation d'électricité
Part des ménages raccordés au réseau Émission de Co2 par habitant (Tonnes/Hab)
17 671 GWh
854 GWh 17 447 GWh 4,8% 10 978 GWh 880 GWh 2 366 GWh 5 748 GWh 4 646 GWh 52 GWh 1 933 GWh 9 532 GWh 1 130 MW 3 148 GWh 2 334 GWh 539 GWh 40 GWh 236 GWh 0 GWh 3 092 GWh 99,1%* 27
 *estimé
Source:Gouvernement delaNouvelle-Calédonie,DIMENC,ENERCAL
 Cadre stratégique : une volontariste de énergétique
politique transition
Le recours aux énergies renouvelables
pour la production d’électricité se développe
et s’articule autour de la politique publique
« climat », reposant sur deux axes : le schéma
pour la transition énergétique (STENC), qui
définit la stratégie énergétique du pays jusqu’en 2030 afin de réduire son niveau de dépendance énergétique et de développer les énergies renouvelables, et le schéma d'adaptation aux changements climatiques (en cours d’élaboration). L’Agence calédonienne de l’énergie (ACE) mène ces actions depuis 2017. Toutefois, un rapport de la Chambre Territoriale des Comptes de
novembre 20222 décrit une situation financière en trompe-l’œil et une continuité d’activité en question. La suppression de l’affectation de la taxe sur la transition écologique ne permettra pas à l’agence de maintenir son niveau d’intervention actuel ni de poursuivre son activité au-delà de l’année 2023.
1 L’IEOM a publié une note « l’économie verte en Nouvelle-Calédonie : un essor mesuré mais prometteur »
https://www.ieom.fr/IMG/pdf/cp_economie_verte.pdf
2 Chambre Territoriale des Comptes, Agence calédonienne de l’énergie, Novembre 2022,
https://www.ccomptes.fr/fr/publications/agence-caledonienne-de-lenergie
    91
























































   93   94   95   96   97