Page 81 - Rapport annuel économique - Nouvelle Calédonie 2022
P. 81

                Le parc d’entreprise est composé à 88 % d’entreprises non-employeuses (c'est-à-dire ne comptant aucun salarié). Le tissu d’entreprises calédonien est ainsi constitué en majeure partie d’entreprises individuelles et de personnes travaillant « à leur compte », sous le régime de la patente. Parmi les entreprises employeuses, la quasi-totalité sont des micro-entreprises et emploient moins de 10 salariés. Seulement 2 % des entreprises ont plus de 10 salariés, principalement dans les secteurs du nickel, du tourisme et de la production énergétique.
Près de trois quarts des entreprises sont implantées en province Sud, un peu moins d’un cinquième en province Nord, et 7 % en province des Iles (lieu d’implantation du siège social). La province Sud concentre une proportion particulièrement marquée d’activités immobilières, de services et de construction. À l’inverse, dans le secteur primaire, plus de la moitié des exploitations sont situées en province Nord ou dans les îles.
LES DÉLAIS DE PAIEMENT INTER-ENTREPRISES1
En 2021, selon les données entreprises de la base Eden (IEOM), les délais de paiement en Nouvelle-Calédonie s’élèvent à 42 jours de chiffre d’affaires pour les clients contre 46 jours d’achats pour les délais fournisseurs. Les retards de paiement restent une pratique courante : 54 % des entreprises sont réglées au-delà du délai légal de 30 jours. De plus, les délais de paiement et les retards s’allongent avec la taille de l’entreprise. Les PME règlent leurs fournisseurs en 49,1 jours contre 37,7 jours pour les TPE.
En outre, les situations diffèrent fortement selon les secteurs. Bénéficiant d’un avantage structurel (clientèle de particuliers qui paye essentiellement au comptant), les secteurs de l’hébergement-restauration et du commerce ont les délais clients les plus courts (respectivement 8 et 24 jours). À l’opposée, les secteurs de la construction et des services aux entreprises enregistrent les délais clients les plus longs, approchant jusqu’à 66 jours.
En 2021, la trésorerie qui serait libérée dans l’hypothèse d’un strict respect de la loi (paiement sous 30 jours) est estimée à 24 milliards XPF. Ces retards d’encaissement pèsent sur la trésorerie des entreprises alors contraintes de mobilier d’autres formes de financement, notamment bancaires.
LES DÉLAIS DE PAIEMENT DES COLLECTIVITÉS PUBLIQUES
Selon la direction des finances publiques, le délai global moyen de paiement annuel des collectivités publiques calédoniennes est disparate selon les administrations (seuil légal de 30 jours) : en 2021, il est inférieur à 20 jours pour l’État, de 35 jours en moyenne pour les communes, les provinces et les établissements publics locaux et de plus de 50 à 60 jours pour les établissements publics de santé.
Prédominance du secteur tertiaire dans l’emploi privé
En moyenne pour l’année 2022, la Nouvelle- Calédonie compte 67 390 salariés pour le secteur privé. Dans un contexte conjoncturel post crise- covid, l’emploi privé s’accroit nettement (+3,1 %, soit +2044 emplois sur un an) et atteint un plus haut historique. Le secteur tertiaire (commerce et services) concentre 65,4 % de ce total, soit 44 066 personnes. La part du secteur secondaire s’élève à 31,9 % et emploie 21 464 personnes, dont 15 373 dans l’industrie (y compris secteur nickel) et 6 091 dans la construction. Enfin, 1 762 salariés travaillent dans le secteur primaire, soit 2,6 % des effectifs salariés.
1 Cf. note https://www.ieom.fr/nouvelle-caledonie/publications/etudes-thematiques/article/les-delais-de-paiement-en- nouvelle-caledonie-en-2021
    Effectifs salariés du privé selon les secteurs d'activité
Indéterminé 96
Services 33 330
Source : ISEE
Agriculture 1 762
 Industries 15 373
Construction 6 091
Commerce 10 736
    77















































































   79   80   81   82   83