Page 48 - Rapport annuel économique - Nouvelle Calédonie 2022
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                Depuis 2012, l’inflation hors tabac n’a été que de 11,1 % , soit +1,0 % par an en moyenne. Sur la même période, les loyers d’habitation ont augmenté de 7,7 %, les prix des produits alimentaires de
22,6 %, les services
d’éducation de 15,9 % et la
restauration de 33,6 %.
D’autres produits importants
pour la consommation des
ménages ont connu à
 Entre déc. 2012 et déc. 2022
Les 15 plus fortes hausses Les 15 plus fortes baisses
 Tabac Légumes
Alcools
Fourniture d'eau Cantines
Vins, cidres et champagne Services sportifs et récréatifs Services postaux
Gaz
Bières
Eaux minérales, boissons gazeuses, jus et sirops
Produits pour jardins, plantes et fleurs
Journaux et périodiques Réparation des appareils
électroménagers
Restaurants, snacks, roulottes, cafés et établissements similaires
Appareils de réception, 137,4% d'enregistrement et de
reproduction du son et de l'image 61,21% Vêtements
Équipement photographique et 53,3% cinématographique, instrument
d'optique
49,2% Jeux, jouets et passe-temps
47,1% Équipements de téléphonie et de télécopie
46,4% Chaussures y compris réparation 41,4% Autres services relatifs aux
véhicules personnels
38,6% Autres articles vestimentaires et
accessoires d'habillement
36,4% Équipement informatique, matériel
de traitement de l'information 33,4% Gros appareils ménagers
électriques ou non
32,9% Meubles et articles d’ameublement
32,3% Autres services financiers non définis ailleurs
31,0% Supports d'enregistrement 26,9% Services de téléphone et de
télécopie
26,0% Gros outillages et matériels
électriques
-49,1% -45,3%
-45,2%
-43,2% -43,1%
-38,6%
-37,7%
-29,0%
-28,3%
-26,9%
-19,4%
-18,2% -15,9% -15,35% -13,2%
 Source : ISEE
l’inverse
sensibles :
financiers
meubles
télécommunications
(-15,3%), l’habillement et
les chaussures (-40,0 %) ou
encore les équipements
audiovisuels,
photographiques et
informatiques (-33,9 %).
L’impact des évolutions
fiscales récentes (hausse
des taxes sur le tabac et
l’alcool) apparait dans les
plus fortes hausses de prix.
Les plus fortes baisses
concernent essentiellement des produits manufacturés importés.
des baisses les services (-18,2 %), les (-19,4 %), les
 COMPARAISON SPATIALE DES PRIX À LA CONSOMMATION
Deux approches complémentaires étudiées dans l’étude CEROM de 2018 sont utilisées pour mesurer les écarts de prix, selon que l’on se réfère à la structure de consommation métropolitaine ou locale. En 2015, en retenant les habitudes de consommation de la métropole, la différence de prix entre les deux territoires atteignait 44 % (49 % en 2010). Réciproquement, un Calédonien paierait 19 % (17 % en 2010) de moins son panier-type de biens et services s’il se les procurait en France métropolitaine. Pour résumer ces deux approches, une mesure synthétique permet de tenir compte de la manière dont un consommateur adapte son panier de consommation lorsque les prix relatifs sont modifiés. Selon cette vision synthétique, l’écart de prix moyen entre la Nouvelle-Calédonie et la France métropolitaine est estimé à 33 % en 2015 (34 % en 2010), soit un écart
qui dépasse ceux des départements d’Outre-mer (+7 % à la Réunion et Mayotte, +12 % aux Antilles), mais moindre que celui de la Polynésie française (+39 %). Cet écart est particulièrement important et continue de s’accentuer pour les produits alimentaires (+73,4 % soit +8 points de pourcentage par rapport à 2010) et pour les communications (+63,6 %, soit +28 points de pourcentage en 5 ans). Il reste également significatif pour le logement (+37,1 %), mais s’est réduit de 2 points par rapport à 2010.
   Ecart de prix entre la Nouvelle-Calédonie et la métropole (en %)
 Ensemble Transports Autres biens et services Habillement et chaussures Santé Meubles, électroménager, entretien Restaurants et hôtels Loisirs et cultures Logement, eau, énergie Boissons alcoolisées et tabac Communications Produits alimentaires
Sources:INSEE, ISEE 0
33
 2
20 26 28
31 35
36 37
2015 2010
46
64
73 50 60 70 80
         10
20 30
40
  44











   46   47   48   49   50