Page 167 - Rapport annuel économique - Nouvelle Calédonie 2022
P. 167

                En parallèle, des établissements non installés localement complètent l’offre de financement du territoire, principalement l’Agence française de développement (AFD), la CASDEN Banques Populaires (représentée localement par la SGCB et la BCI), la Banque européenne d’investissement (BEI), et Bpifrance implantée sur le territoire depuis fin 2019, en tant que délégation régionale.
Bien qu’ils aient parfois changé de noms ou d’actionnaires, la plupart des acteurs locaux présents aujourd’hui se sont implantés sur le territoire au cours des années 60 et 70, les dernières installations datant de 1988 pour les banques commerciales avec la BCI et 2002 pour les sociétés de financement, avec la SOCALFI. L’offre bancaire locale s’organise essentiellement autour de trois grands groupes bancaires métropolitains. Sur les quatre banques commerciales, seule la BCI n’est pas une filiale de groupe bancaire, bien qu’elle soit adossée au groupe BRED.
L’offre bancaire traditionnelle apportée par les établissements de crédit et les sociétés de financement est complétée par deux associations de microcrédit : l’ADIE, également agréée
 institution de microfinance, et Initiative Nouvelle-Calédonie.
  L’ADIE ET L’INITIATIVE NC
L’Association pour le Droit à l’Initiative Economique (Adie) est implantée en Nouvelle-Calédonie depuis près de 25 ans. Son segment d’intervention principal est le microcrédit à destination des personnes rencontrant des difficultés d’accès au crédit bancaire (très petites entreprises en création ou en développement). L’association accorde également des prêts d’honneur et des primes à la transition énergétique. En complément de son offre de financement, l'association propose un accompagnement personnalisé aux entrepreneurs de Nouvelle-Calédonie, en amont (formation collective au montage de projet, accompagnement à la formalisation d'activité, etc.) et post-création (gestion, développement commercial, mise en place d'une comptabilité, etc.). 8,1 milliards XPF de crédits ont été accordés depuis sa création. En 2022, 1 306 prêts ont été accordés aux entrepreneurs de Nouvelle-Calédonie pour un montant de 925 millions XPF, soit une hausse de 34,0 % par rapport à 2021. La répartition des projets soutenus en 2022 était de 45% en province Sud, 32 % en province Nord et 23 % en province des îles Loyauté. L’activité destinée aux chefs d’entreprise et porteurs de projet comporte 49 % de femmes accompagnées en 2022. L’Adie octroie également des financements dans le cadre de retour à l’emploi salarié via une aide à la mobilité (financement du permis de conduire, premier véhicule, etc.) ou à la formation. En 2022, 607 prêts ont été accordés dans ce cadre, pour un montant de 260 millions XPF.
L’association Initiative Nouvelle-Calédonie (Initiative NC) est active sur le territoire depuis 2007. Elle offre entièrement gratuitement :
- un accompagnement personnalisé dans la phase de pré-projet via des parcours (ateliers collectifs et individuels) pour les porteurs d’idées entrepreneuriales ;
- des prêts d’honneur sans garantie et à taux zéro aux porteurs de projets de PME calédoniennes. Ces prêts ont pour finalité de couvrir tout ou partie des besoins en fonds propres d’un projet et de permettre l’obtention d’un prêt bancaire. Chaque prêt comprend un accompagnement de l’entrepreneur par les permanents et les experts bénévoles de la structure (droit, finance, organisation, ressources humaines...). Depuis sa création Initiative NC a soutenu 800 entreprises sur tout le territoire calédonien (soit 1,4 Md XPF de prêts accordés).
Enfin, si les nouveaux acteurs bancaires, tels que la banque mobile1 ou la banque en ligne, ne sont pas encore implantés sur le territoire, leur rapide développement dans le monde pousse universellement à une plus grande efficience et transparence des services bancaires offerts aux consommateurs (applications mobiles, etc.), ce qui participe largement à la mutation du modèle bancaire traditionnel.
1 Une banque mobile (appelée également néobanque ou banque digitale) est un établissement de paiement accessible en exclusivité via Internet et notamment une application. Elle propose en général un compte bancaire (sans condition de revenus), une carte bancaire associée et une application mobile (ex : N26, Revolut, Orange Bank, C-Zam, compte Nickel...), mais n’offre pas de crédit ou de placements d’épargne.
   163























































































   165   166   167   168   169