Page 165 - Rapport annuel économique - Nouvelle Calédonie 2022
P. 165

                Section 2
La structure du système bancaire
L’économie calédonienne dispose d’une place bancaire constituée de 10 établissements bancaires installés localement (dont 4 banques commerciales), auxquels s’ajoutent 25 établissements non installés localement, mais qui participent au financement de l’économie. Six fonds de garantie interviennent également sur le territoire.
La bancarisation de la population, assez avancée, se poursuit. L’équipement du territoire en guichets et en automates arrive à maturité, notamment dans le Grand Nouméa. Le paiement sans contact prend son essor et la carte bancaire est de plus en plus utilisée, alors que le volume des chèques se réduit, mais reste encore relativement important, tout comme l’usage des pièces et billets.
1. Lesprincipauxévénementslocaux
La nouvelle gamme de pièces F CFP : fin de la double circulation
Depuis le 1er septembre 2021, la nouvelle gamme de pièces a été introduite dans les trois collectivités du Pacifique. Le remplacement intégral de la gamme s’est opéré de façon progressive, pendant une période transitoire, du 1er septembre 2021 au 30 novembre 2022, pendant laquelle l’ancienne et la nouvelle gamme ont coexisté. La composition de la nouvelle gamme a été modernisée par la suppression des pièces de 1 et 2 F et l’introduction de la pièce de 200 F. À l’issue de cette période, les pièces de l’ancienne gamme n’ont plus de valeur légale. Pendant cette période de double circulation, les règlements avec des pièces de l’ancienne gamme (y compris avec les 1 et 2 F ) ne pouvaient être refusés par les opérateurs économiques. Depuis janvier 2023, les pièces de l’ancienne gamme ne peuvent être échangées qu’au guichet de l’IEOM.
Un nouvel emprunt garanti par l’État accordé à la Nouvelle-Calédonie
En 2022, le territoire a contracté un second prêt garanti par l’État auprès de l’AFD, d’un montant de 21 milliards XPF. Ce prêt a notamment contribué à équilibrer le budget 2022 de la Nouvelle-Calédonie, dont la situation financière a continué de se dégrader, notamment le déficit des comptes sociaux. Pour rappel, un prêt de 28,6 milliards XPF avait déjà été accordé en 2020 afin de gérer la crise sanitaire et 10 milliards XPF de subventions exceptionnelles ont été octroyées en 2021.
Changements de dénomination commerciale de certains établissements de la place
La Société Générale Calédonienne de Banque (SGCB) a changé de nom commercial pour Société Générale de Nouvelle-Calédonie (SGNC) en 2021 et la CSB (Calédonnienne de Services Bancaires) devient Calédonienne de Solutions Business.
La CSB lance l’application CF-Pay
La Calédonienne de Solutions Business (CSB) développe depuis plusieurs années une application gratuite dénommée CF-Pay. Il s’agit d’une offre de porte-monnaie électronique (wallet) sur smartphone qui permet d’envoyer de l’argent ou d’en recevoir de manière instantanée en Nouvelle-Calédonie et à Wallis-et-Futuna. Une première version a été lancée officiellement en mars 2023 et de futurs développements permettront de payer ses factures et de réaliser ses achats chez les commerçants détenteurs de la solution.
       161





















































































   163   164   165   166   167