Page 168 - Rapport annuel économique - Nouvelle Calédonie 2022
P. 168

                2.2 ÉLÉMENTS SUR LA CONCENTRATION ET LA RÉPARTITION DU MARCHÉ1
Un poids du hors zone en hausse, tourné sur le financement des collectivités locales
La part de marché des banques
locales en termes d’encours de crédits
sains s’établit à 76 % en 2022, ce qui les
positionne donc comme les principaux
bailleurs de fonds de l’économie
calédonienne. Sur les 20 dernières années,
leur part de marché enregistre une légère
érosion (79 % en 2002) qui tient dans une
large mesure à l’importance et à la durée
des concours aux segments du logement
social et à l’habitat des particuliers de
certains établissements situés hors de la zone d’émission (HZ).
 100% 80% 60% 40% 20% 0%
Parts de marché Zone d'émission/Hors zone d'émission
13%
14%
42%
24%
87%
86%
88%
58%
76%
12%
Entreprises Ménages Collectivités Autres Sources : SURFI, RUBA locales
Total
HZ ZE
Si leur part de marché atteint 86 % pour la clientèle des ménages, et 87 % pour les entreprises, elle est de seulement 12 % des crédits aux collectivités locales qui se financent
  100% 80% 60% 40% 20% 0%
Encours de crédits par nature de crédit et zone d'émission
Consommation
 16%
14%
8%
44%
100%
84%
86%
92%
56%
        Exploitation Investissement
Autres
Sources : SURFI, RUBA
Habitat HZ ZE
essentiellement auprès d’établissements HZ tels que l’AFD. Au-delà de leur position prépondérante sur les crédits d’investissement aux collectivités locales, les établissements HZ occupent également une place significative dans le financement de l’habitat (16 % à fin 2022) au travers notamment des opérateurs sociaux, mais aussi via les crédits CASDEN, distribués par la BCI et la SGCB.
 Les sociétés de financement focalisent leur activité sur le marché du crédit-bail (dont près de la moitié est destiné aux ménages), principalement automobile, qu’elles occupent en totalité et, dans une moindre mesure, sur le marché des crédits d’investissement des entreprises (1 % de l’encours total de ce marché). En 2022, leur part de marché atteint 3 % des encours bruts des établissements installés localement.
La collecte de ressources auprès de la clientèle ne concerne pas les sociétés de financement, qui ne disposent pas d’agrément dans ce domaine. Les établissements situés hors zone d’émission peuvent intervenir en revanche, sur les segments des valeurs mobilières (actions, obligations et OPCVM) et des produits d’assurance-vie. Les fonds sont collectés par les banques de la place, qui les représentent localement, puis transférés vers la métropole pour souscrire généralement à l’achat de produits distribués par leur maison-mère ou des établissements affiliés. Ils représentent globalement 21 % de l’encours des dépôts collectés localement, en légère hausse depuis 2017 (20 %).
1 Méthodologie : Le reporting Ruba (Reporting Unifié Banques et Assimilés) a remplacé le reporting SURFI (Système Unifié de Reporting FInancier) à partir de l’arrêté du 31 janvier 2022. Ce changement méthodologique impacte les données diffusées par l’IEOM, avec notamment, une hausse du nombre d’établissements non installés localement suivis. Afin d’éviter les effets de structure, l’analyse des données dans cette note s’appuie sur un échantillon stable sur la période d’étude. Les données diffusées, encore provisoires à ce stade, ne sont pas comparables à celles publiées dans les précédentes notes de l’IEOM.
  164
















































   166   167   168   169   170