Page 160 - Rapport annuel économique - Nouvelle Calédonie 2022
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                Un secteur en croissance, avec un segment automobile surreprésenté
À fin 2022, la Nouvelle-Calédonie compte 92 compagnies agréées, dont 47 compagnies IARD (Incendies, Accidents et Risques Divers1) agrées et 45 compagnies VIE agrées. Le nombre d’intermédiaires enregistrés au RIAS-NC s’élevait à 75. Le secteur emploierait un peu plus de 400 personnes, en augmentation ces dernières années.
Selon la Fédération Française de l’Assurance2(FFA), fin 2021, le montant des cotisations en assurance de dommages en affaires directes IARD est estimé à 20 milliards XPF en Nouvelle-Calédonie3. Après une contraction en 2020, le chiffre d’affaires de l’IARD repart à la hausse en 2021 (+5,5 %). Il progresse plus rapidement que pour l’ensemble de l’Outre-mer (+4,8 %) et la France entière (+4,9 %). La hausse des affaires directes en Nouvelle-Calédonie s’explique principalement par la hausse des branches automobiles (+3,7 %) et dommages aux biens des professionnels et agricoles (+11,6 %).
Le segment de l’automobile occupe la plus grande place (52 %) sur ce marché en Nouvelle-Calédonie, comme en Outre-mer (49 %), soit un niveau nettement supérieur à celui de la France (27 %). D’après la FFA, cette surreprésentation de la branche Automobile dans l’assurance en Outre- mer résulte d’une forte souscription en assurance Automobile (1,3 % du PIB en Outre-mer, contre 0,9 % dans la France entière), en lien avec un
nombre de véhicules (1ere catégorie) par habitant plus important en Outre-mer et une sinistralité plus élevée4. Cependant, la moindre souscription sur l’ensemble des autres produits augmente mécaniquement la part de la branche automobile dans le chiffre d’affaires du secteur.
Loin derrière l’automobile vient la branche des dommages aux biens des professionnels et agricoles (DB Pro Agri) qui représente 19 % des cotisations IARD en 2021. Elle occupe une place plus importante que dans les autres géographies d’Outre-mer. La branche dommages corporels (DC) progresse pour la 3e année consécutive (+5,7 %), voyant sa part dans les cotisations des affaires directes passer de 6 % à 8 % entre 2019 et 2021. Elle demeure sous représentée en Nouvelle-Calédonie en comparaison de sa part en Outre-mer (14 %) et en France entière (30 %). En revanche, les cotisations en Responsabilité civile générale (RCG, catégorie « Autres ») sont plus importantes sur le territoire (9 %, contre 3 % dans l’Outre-mer).
1 Assurance permettant de protéger les biens (assurance habitation, assurance auto, etc.) et non les personnes.
2 Les affaires directes correspondent aux primes ou cotisations relatives à des contrats distribués directement ou par le biais d'un intermédiaire pour lequel l'assureur reste seul responsable du paiement des prestations vis-à-vis de l'assuré.
3 NB : Sur un périmètre restreint permettant les comparaisons entre les territoires d’Outre-Mer et la France entière.
4 Il convient de noter la forte sinistralité automobile en Nouvelle-Calédonie : le nombre de morts par million d’habitants (moyenne 2015-2019) est de 184 sur le territoire, nettement plus que pour les DOM et l’hexagone (respectivement 74 et 47 morts par million d’habitants). L’accidentologie continue de baisser en 2021 en Nouvelle-Calédonie, probablement en raison des mesures de restriction de circulation (couvre-feux, confinement) afin de limiter la propagation de la pandémie du Covid-19, tandis qu’elle repart à la hausse pour l’Outre-mer et la métropole: Le nombre d’accidents corporels recule de 19,2 %, tandis que le nombre de tués augmente, passant de 37 à 50. Le Comité des Entreprises d’assurance de Nouvelle- Calédonie (COSODA) note également le nombre important de véhicules circulants sans assurance (>30 % des véhicules) sur le territoire.
 100% 80% 60% 40% 20% 0%
3% 3% 3% 2% 2% 3% 7% 6% 6% 6% 8% 8% 10% 9% 9% 10% 9% 9%
2016 Automobiles
DB Particulier DC
Construction
9%
16%
55%
Répartition des branches du marché IARD
10% 10%
2017 2018 DB Pro Agri Autres Source : Fédération Française de l'Assurance
12% 10% 9%
2019 2020 2021
15%
55%
15%
55%
16%
55%
18%
53%
19%
52%
  156

































































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