Page 112 - Rapport annuel économique - Nouvelle Calédonie 2022
P. 112

                (possédant un domaine et des autorisations d’exportation), soit enfin par des « tâcherons » (sociétés effectuant de la sous-traitance pour le compte des propriétaires miniers :entités métallurgistes ou petits mineurs). L’appellation «petits mineurs» recouvre trois entités calédoniennes : la Société des Mines de Tontouta (SMT) du Groupe Ballande et ses filiales, la Société Minière Georges Montagnat (SMGM), et le Groupe Maï Kouaoua Mines (MKM).
Autre acteur important de l’extraction, la Nickel Mining Company SAS (NMC1) exploite plusieurs centres miniers afin d’approvisionner en minerai de nickel l’usine de production de ferronickel SNNC de Gwangyang, en Corée du
Sud et la société Yichuan Nickel Industry.
Au début de l’année 2022, le domaine minier calédonien, qui intègre les concessions, les permis de recherche et les réserves techniques provinciales, couvre 255 000 hectares (soit 14 % de la surface du territoire). Selon les données officielles, la SLN dispose de 51 % des titres miniers, la SMSP 18 %, Ballande 14 % et Prony Resources 8 %. Les titulaires de concessions minières sont soumis chaque année au paiement d’une redevance superficiaire (234 millions de francs au total en 2020) dont les recettes sont affectées au Fonds nickel.
La transformation locale du minerai
Le minerai transformé localement est traité sur l’un des trois sites métallurgiques :
- l’usine de la Société Le Nickel (SLN), plus que centenaire, était la seule usine de transformation du minerai en nickel métal jusqu’en 2010. Son capital est détenu à hauteur de 56 % par Eramet, 34 % par la STCPI2 et 10 % par Nisshin Steel (producteur d’acier inoxydable au Japon). Elle utilise un procédé pyrométallurgique éprouvé, et produit du ferronickel (parmi les premiers producteurs mondiaux). Elle produisait également des mattes jusqu’à la mi-2016. En 2022, sa production de ferronickel s’est élevée à 41 000 tonnes (39 000 tonnes en 2021).
- l’usine hydrométallurgique de Prony Resources (auparavant Valé NC) dans le Grand Sud est4détenue depuis début 20213 par un consortium associant des actionnaires « locaux » (SPMSC pour 30 % ; des salariés de la société et la population locale pour 21 %) et des investisseurs étrangers (Compagnie financière de Prony5 pour 30 % et Trafigura6 pour 19 %). Le procédé industriel mis en œuvre permet d’extraire du nickel et du cobalt à partir de latérites (minerai pauvre en nickel) issus de l’exploitation du plateau de Goro. Courant 2020, l’industriel a réorienté sa stratégie vers le marché des batteries automobiles et arrêté la production de sa
1 Société créée en 2006 par la SMSP (Société Minière du Sud Pacifique ; à 51 %) et POSCO (Pohang Iron & Steel Corporation ; à 49 %), en charge de la branche minière du partenariat.
2 La Société Territoriale Calédonienne de Participation Industrielle est détenue à parts égales par Promosud, SEM de développement de la province Sud, et Nordil, société de prise de participation de la province Nord et des Iles.
3 Le groupe brésilien Vale souhaitait se désengager de l’opération et a cédé ses parts (95 % du capital). 4 La Société de Participation Minière du Sud Calédonien qui regroupe les trois provinces.
5 La compagnie financière de Prony est composée de la direction de Prony Resources et de la société d’investissement international Agio Global.
6 Trafigura est un groupe suisse spécialisé dans le négoce de matières premières. Il devrait se charger de la commercialisation de la production de l’usine du Sud.
 Répartition du domaine minier
Autres sociétés; 1,0%
Province Sud; 4,0%
Montagnat; 4,0%
PRNC; 8,0%
Source : DIMENC
Particuliers; 0,0%
SLN; 51,0%
 Ballande; 14,0%
SMSP (y compris NMC et KNS); 18,0%
   108











































































   110   111   112   113   114