Page 109 - Rapport annuel économique - Nouvelle Calédonie 2022
P. 109

                Section 6 Le nickel
En 2022, au plan mondial, l’augmentation de la demande de nickel pour le marché des batteries a permis de soutenir le cours qui a progressé pour s’établir en moyenne sur l’année à 26 500 USD/tonne.
Au plan local, après une année 2021 particulièrement difficile, l’année 2022 est celle du rebond pour la production minière et métallurgique, notamment en termes de valeurs des produits du nickel exportés.
Pour autant, les perspectives du secteur du nickel calédonien restent très incertaines. Les trois métallurgistes peinent à atteindre leurs objectifs de production et à être rentables malgré les cours élevés. La concurrence croissante des producteurs asiatiques, la réorientation de la demande mondiale sur des produits destinés aux batteries électriques et la volatilité des coûts des énergies combustibles importées impliquent une réflexion stratégique en profondeur à l’échelle du secteur.
1. Le nickel dans le monde
1.1 L’UTILISATION DU NICKEL
Le nickel entre dans la composition de très nombreux alliages métalliques, auxquels il confère certaines propriétés mécaniques et chimiques (résistance à la corrosion, stabilisation des propriétés mécaniques face aux températures extrêmes...). Il constitue d’ailleurs l’élément d’addition le plus répandu parmi les quelque 3 000 alliages modernes.
Selon des estimations récentes, environ trois quarts de la production mondiale de nickel métal sert à la fabrication d'aciers inoxydables, très largement utilisés par de nombreux secteurs de l’économie : biens d’équipement, biens de consommation courante, automobiles, bâtiments, etc. Le marché de l’acier inoxydable, notamment chinois, demeure le principal moteur de l’activité du secteur du nickel. Pour autant, le marché des batteries des véhicules électriques (qui contiennent du Nickel Hydroxide Cake (NHC)), en plein développement, s’affirme de plus en plus comme un débouché significatif pour le secteur et sa part dans la production mondiale progresse rapidement.
1.2 LA NOUVELLE-CALÉDONIE, CINQUIÈME RÉSERVE MONDIALE DE NICKEL
Malgré l’abondance du nickel sur la planète, les gisements effectivement exploitables, qui constituent les réserves, sont relativement peu nombreux. Ainsi, l’appréciation du niveau des réserves mondiales de nickel prend en
compte la faisabilité des investissements
nécessaires à l’exploitation des gisements
identifiés.
Selon l’USGS (United States Geological Survey), les réserves mondiales sont estimées à plus de 100 millions de tonnes de nickel en 2022. La Nouvelle-Calédonie1 en détiendrait environ 7 %, en cinquième position après l’Indonésie (21 %), l’Australie (21 %), le Brésil (16 %) et la Russie (7 %).
1 La dernière estimation pour la Nouvelle-Calédonie date de 2016.
       Réserves estimées de nickel en 2022
Indonésie; 21%
Philippines; 5%
Autres; 24%
Source : US Geological Survey
Australie; 21%
Brésil; 16%
Russie; 7% Nouvelle-
Calédonie; 7%
   105










































































   107   108   109   110   111