L’IEOM était présent au Forum des Métiers des Formations organisé au collège de Lano à destination des jeunes du Territoire. Cet événement a été l’occasion pour l’Institut d’expliquer ses missions dans l’archipel et les métiers exercés à l’Institut.
Le premier semestre 2020 poursuit la trajectoire de croissance entamée au deuxième semestre 2019. L’encours sain total des crédits octroyés par le système bancaire local est en croissance sur le semestre (+9,4 %) et en glissement annuel (+15,5 % à fin juin 2020). Cette évolution est en grande partie due à la progression des crédits aux entreprises.
La conjoncture du deuxième trimestre montre des signes d’amélioration par rapport à un premier trimestre difficile. La consommation des ménages, principal pilier de l’économie du Territoire, a repris, aidée par des prix qui restent stables et bien que le crédit se contracte légèrement. L’économie privée présente une situation favorable, les importations de biens d’investissement des entreprises sont en fort rebond tandis que l’encours des crédits progresse. Le secteur du BTP amorce son redémarrage grâce à plusieurs projets publics. Malgré la crise du Covid-19 qui restreint grandement les déplacements, l’économie de l’archipel semble résiliente dans un contexte mondial en difficulté.
L’équipe de l’IEOM de Wallis-et-Futuna est très heureuse d’accueillir sa nouvelle directrice, Véronique de Raulin, ancienne directrice adjointe de l’agence de Mayotte. Après une période de confinement de 14 jours à son arrivée sur le territoire, elle a pris ses fonctions le 7 septembre.
Elle succède à Stéphane Attali, maintenant directeur de l’agence IEDOM de Saint-Pierre-et-Miquelon.