IEOM Mata’Utu, BP G-5, 98600 Uvea Wallis-et-Futuna - Directeur de la publication : Stéphane ATTALI / Directeur de la rédaction : Stéphane ATTALI
Événement très attendu, le bateau de croisière l’Austral de la compagnie Le Ponant a fait escale à Futuna puis à Wallis au mois d’octobre, cela aura été l’occasion pour les touristes de découvrir les richesses culturelles du Territoire ainsi que ses traditions.
Le Territoire a rejoint le SPTO le 4 octobre dernier lors du conseil des directeurs du tourisme à Apia aux îles Samoa. Cette adhésion permettra d’accompagner le Territoire dans le développement du tourisme, volonté affirmée par les autorités locales.
Le Secrétariat permanent pour le Pacifique du Ministère des affaires étrangères a officiellement lancé la campagne d’appel à projets pour 2019 du Fonds Pacifique. Ces projets devront répondre à l’objectif du Fonds Pacifique à savoir développer la coopération régionale entre les Etats océaniens tout en inscrivant les trois collectivités du Pacifique dans une meilleure intégration régionale.
Cette simplification du système de fiscalité a pour objectif une baisse des prix, les produits concernés devraient alors voir leurs prix diminués entre 11 % et 20 %. Certains produits verront en revanche leurs prix augmentés tels que le tabac, l’alcool où les boissons sucrées, tandis que les produits de première nécessité ne sont pas concernés par cette TGC puisqu’ils sont exonérés de taxe d’importation.
La Directions des impôts et des contributions publiques et la Caisse de prévoyance sociale ont signé un accord fin septembre afin de développer le partage d’information et de données et ainsi d’améliorer les dispositifs de prévention et de contrôle de la fraude fiscale en Polynésie.
Le premier semestre 2018 confirme les tendances observées fin 2017. L’encours sain total des crédits octroyés par le système bancaire local enregistre une nouvelle progression annuelle de 9,7 % au 30 juin 2018. Malgré une activité orientée en baisse vers les ménages, on note un rebond des crédits accordés aux entreprises.