Le trophée Webb Ellis récompense le vainqueur de la coupe du Monde de rugby. Il sera présenté à Wallis et Futuna après être passé par la Nouvelle-Calédonie. Un hommage pour ces terres du Pacifique sud, véritable vivier de joueurs du XV de France. Le mondial de rugby est organisé dans l’Hexagone du 8 septembre au 28 octobre prochain.
Les écoles de Wallis-et-Futuna étaient fermées en raison d’une grève entamée le 2 mai par les enseignants, qui réclament une revalorisation salariale. La reprise des cours est annoncée le lundi 24 juillet, après 12 semaines sans cours pour les élèves du primaire (dont 2 semaines de vacances). Deux périodes de blocage de la cité administrative de Wallis ont marqué cette grève.
Un long, très long week-end festif pour la fête du 14 juillet s’est déroulé sur les îles de Wallis et Futuna, pas de feux d’artifice au programme mais des animations tous azimuts du jeudi au dimanche, notamment le concours traditionnel de danses du soir du 13 juillet au royaume d’Uvea.
Alors que le Président de la République était attendu fin juillet à Wallis-et-Futuna, sa visite dans le Pacifique ne le mènera finalement pas sur le Territoire. Le climat social local ou des contraintes d’agenda semblent être à l’origine du report de la visite présidentielle tant attendue.
L’économie du Territoire entame l’année 2023 comme elle avait terminé 2022 : une consommation dynamique, une inflation toujours présente, une activité des entreprises en progression et des encours de crédits en augmentation. Malgré tout, les indicateurs de vulnérabilité bancaire se détériorent. Le tourisme étant un axe majeur choisi par Wallis-et-Futuna pour son développement économique, l’ouverture d’un kiosque touristique à l’aéroport de Hihifo permet au Territoire de concrétiser ses ambitions en la matière. Ce secteur pourra apporter de l’activité et du chiffre d’affaires aux entreprises de Wallis-et-Futuna, mais beaucoup reste à faire.
Grâce à la contribution de plus de 30 services du Territoire, l’IEOM a pu sortir mi-juillet son rapport économique annuel.
En 2022, l’économie de Wallis-et-Futuna a affiché sur certains indicateurs des signes clairs de progression (importations, consommation), alors que d’autres restaient à surveiller (inflation, vulnérabilité des ménages). Le secteur public est demeuré le principal employeur et financeur des projets sur les deux îles. Cette prépondérance explique aussi la résilience de l’activité économique tout au long de la pandémie, dont les dernières secousses ont touché Wallis-et-Futuna en 2022.