Les 11e Mini-jeux du Pacifique se sont déroulés à Saïpan aux îles Mariannes du Nord du 17 au 25 juin. Les îles Wallis et Futuna ont été représentées par une délégation de 35 personnes, autorités et athlètes, dans 3 disciplines : va’a, badminton et beach volley. La délégation du Territoire a remporté au total 6 médailles de bronze : 4 en va’a, 1 en badminton, 1 en beach volley.
Une antenne de la plateforme Initiative France, un réseau associatif de financement des créateurs d’entreprises, verra le jour prochainement sur le Territoire. Le projet, financé par le plan de relance, est porté par la CCIMA. Son directeur Denis Erhsam s’est rendu en immersion chez Initiative NC, avec pour objectif d’adapter la formule à Wallis-et-Futuna.
Elu le 19 juin avec 50,11 % des suffrages, Mikaele Seo est le nouveau député du Territoire. Il s’est rendu au Palais Bourbon pour la rentrée parlementaire qui a eu lieu le 28 juin.
Le premier tour des élections législatives s’est tenu le 12 juin, avec 7 candidats en lice. Les deux premiers candidats, Mikaele Seo, arrivé en tête avec 16,91 % des suffrages, et Etuato Mulikiha’amea avec 14,55 % des suffrages, se sont départagés lors du second tour le 19 juin.
Depuis le 27 juin (date du premier cas détecté hors sas de confinement), la Covid-19 se propage à Wallis. 97 cas positifs ont été détectés sur l’île au 20 juillet, 208 cas au 25 juillet.
L’allègement du dispositif sanitaire applicable aux voyageurs entrant sur le Territoire a été décidé par le COMIS le 3 mai. Cet allègement s’est fait progressivement : plus de confinement en Nouvelle-Calédonie à partir du 23 juin ; plus besoin de motif impérieux et de confinement à l’hôtel à Wallis à partir du 11 juillet. Cette réouverture des frontières a permis la reprise des vols commerciaux, avec un plus grand nombre de rotations aériennes. Avec la propagation du virus sur le Territoire, un confinement de 3 jours à domicile a par la suite été décrété pour les voyageurs arrivants, en vigueur jusqu’au 8 août.