La conjoncture du troisième trimestre se stabilise après le rebond du deuxième trimestre. La consommation des ménages, principal pilier de l’économie du Territoire, reste stable, avec des prix qui le demeurent aussi, et une hausse du crédit. L’économie privée est dans une situation favorable : même si les importations de biens d’investissement des entreprises diminuent, elles restent en forte progression en glissement annuel, tandis que l’encours des crédits progresse également. Le secteur du BTP est en légère contraction après le niveau record des importations de ciment du deuxième trimestre. Enfin, même s’il reste pour l’instant limité à la Nouvelle-Calédonie, le trafic international a amorcé sa reprise.
Depuis le début de la crise sanitaire, les déplacements hors du territoire sont très encadrés. Un dispositif sanitaire strict a été mis en place sur le territoire pour gérer au mieux les éventuels départs ou retours vers et depuis la Métropole.
Philippe Renault, directeur de l’agence de Nouméa, et aussi directeur régional océan Pacifique de l’AFD (Agence française de développement) s’est déplacé à Wallis début novembre. Un séjour marqué par la signature de 3 conventions, dont une convention cadre signée entre le territoire et l’agence par le président de l’assemblée Atoloto Kolokilagi, le préfet Thierry Queffelec et le directeur régional de l’agence. Les 2 autres conventions concernent d’une part le lancement d’études sur la construction d’un EHPAD, et d’autre part le développement de l’économie bleue via la pêche hauturière.
Les vendredis de la pêche ont commencé le 13 novembre à Wallis. Une initiative du service de la pêche dans le cadre du programme PROTEGE.
Une "déclaration d’intention" entre le territoire et la Province Sud de Nouvelle-Calédonie a été signée le 24 novembre par le président de l’assemblée territoriale Atoloto Kolokilagi et la présidente de la Province Sud Sonia Backès.
Les élus du territoire ont voté le budget primitif 2021 le 04 décembre : 3 milliards 865 millions de F CFP avec une hausse de 282 millions par rapport à 2020 grâce à l’augmentation des recettes du territoire et des crédits venant de l’état.