IEOM Mata’Utu, BP G-5, 98600 Uvea Wallis-et-Futuna - Directeur de la publication : Stéphane ATTALI / Directeur de la rédaction : Stéphane ATTALI
Le troisième trimestre 2019 présente une orientation globalement favorable. La consommation des ménages, principal pilier de l’économie du Territoire accélère son rebond, confortée par un léger recul des prix, le crédit à la consommation soutenant la tendance. Les importations totales principal marqueur sur le Territoire sont bien orientées ainsi que la fréquentation du Territoire qui progresse légèrement.
Le directeur d’agence a participé à une réunion de la Fédération Patronale de dont le thème était la relation bancaire.
Cette réunion a permis de fournir aux adhérents, l’information nécessaire à la compréhension de la réglementation bancaire, le droit au compte, le paiement en espèces, les retraits aux guichets et la convention de compte.
La tenue d’un atelier régional du programme européen PROTEGE a été l’occasion pour les acteurs de l’archipel de pouvoir échanger avec leurs homologues d’autres iles du Pacifique afin de se nourrir des expériences de chacun et de trouver des solutions adaptées au contexte particulier de Wallis et Futuna.
Le dispositif de collecte des déchets en échange d’une compensation financière, en place depuis juillet 2017, étends son action en terme de contenants éligibles afin de faciliter la collecte et le recyclage des déchets sur le Territoire.
Bien qu’ayant un bilan positif, le dispositif du bouclier qualité prix doit maintenant, selon la commission en charge de sa gestion, adapter sa liste de produits pour permettre une amélioration de l’alimentation des ménages d’un point de vue nutritionnel.
La Banque des Territoires s’engage à accompagner le développement durable et économique du Territoire, notamment via une subvention annuelle de 40 000 euros destinée à soutenir les projets publics et privés.