FERMER

Actualités de l’Institut et suivi de place

25 04 22
Publication des tendances conjoncturelles du 4ème trimestre
Publication des tendances conjoncturelles du 4ème trimestre

Après l’expansion du troisième trimestre, marqué par la fin de la circulation de la Covid-19 sur le Territoire, la conjoncture du quatrième trimestre est en léger repli. L’indice des prix est toujours en hausse, tiré par les prix de l’énergie. La consommation des ménages, principal pilier de l’économie du Territoire, se stabilise, de même que le crédit. Les indicateurs de vulnérabilité des ménages (interdictions bancaires, incidents de paiements par chèque, retraits de cartes bancaires) sont en nette amélioration. Les entreprises sont, en revanche, dans une situation plus mitigée : les importations de biens d’équipement et d’investissement sont en baisse, tandis que l’encours des crédits est en hausse. Le secteur du BTP est en très forte expansion, avec des importations de ciment qui ont explosé. En revanche, avec la propagation de la pandémie de Covid-19 en Nouvelle-Calédonie depuis début septembre, le trafic international reste très faible.

25 04 22
Publication des tendances conjoncturelles du 3ème trimestre
Publication des tendances conjoncturelles du 3ème trimestre

Après le recul du deuxième trimestre, marqué par la propagation de la pandémie de Covid-19 et la mise en place d’un confinement sur le Territoire, la conjoncture du troisième trimestre est mieux orientée. Malgré la hausse des prix après plusieurs trimestres de stabilité, la consommation des ménages, principal pilier de l’économie du Territoire, est en augmentation, tandis que le crédit est stable. Les indicateurs de vulnérabilité des ménages (interdictions bancaires, incidents de paiements par chèque, retraits de cartes bancaires) sont en nette amélioration. Les entreprises sont dans une situation favorable : les importations de biens d’équipement et d’investissement sont en hausse, de même que l’encours des crédits. Le secteur du BTP est également en expansion. En revanche, avec la propagation de la pandémie de Covid-19 en Nouvelle-Calédonie depuis début septembre, le trafic international a été de nouveau perturbé.

25 04 22
Publication des évolutions monétaires et financières au 31 décembre 2021
Publication des évolutions monétaires et financières au 31 décembre 2021

Dans un contexte d’incertitude lié à la crise de la Covid-19, avec la fermeture des frontières (depuis mars 2021) et les difficultés d’approvisionnement, l’activité bancaire du Territoire poursuit sa progression.
Les différentes mesures de soutien (PGE, aide d’activité partielle, report de charges, fonds de solidarité des entreprises) ont pu permettre aux entreprises de renforcer leur trésorerie. L’activité de crédit a ainsi été en forte expansion sur l’année (+103,3 % pour les crédits d’exploitation, +45,6 % pour les crédits d’investissement). Les dépôts à vue se situent également à un niveau élevé, avec une progression de 14,4 % en glissement annuel.
Pour les ménages, la croissance des dépôts à vue (+21,7 %) et de l’épargne de manière générale a également été importante, traduisant la constitution d’une épargne de précaution et la non-possibilité de consommer, avec les fortes restrictions de déplacement.