Le partenariat pour les Comptes économiques rapides pour l’Outre-mer (CEROM) réunit, depuis 2004, les Instituts d’émission (IEDOM-IEOM), l’Agence française de développement (AFD), et les instituts de statistique intervenant dans les Départements et Collectivités d’Outre-mer : l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), l’Institut de la statistique et des études économiques de Nouvelle-Calédonie (ISÉE), l’Institut de la statistique de Polynésie française (ISPF).
Il a pour objectifs l’élaboration des comptes rapides, la modélisation de l’évolution des économies et la publication d’analyses macro-économiques ou thématiques sur les départements et collectivités d’Outre-mer.
Les comptes économiques rapides reposent sur une modélisation macroéconomique alimentée par les premières données disponibles de l’année écoulée. Il ne s’agit pas d’un compte définitif. Les estimations peuvent faire l’objet d’une révision lorsque la totalité des données de l’année seront connues.
Les tableaux de bord CEROM sont des publications trimestrielles présentant de manière synthétique l’évolution d’un panel d’indicateurs macro-économiques et sectoriels sous forme de tableaux et graphiques.
– Tableaux de bord Polynésie-Française
– Tableaux de bord Nouvelle-Calédonie
– Tableaux de bord Wallis-et-Futuna
Les études CEROM sont des publications ponctuelles visant à dresser, pour une collectivité donnée, des bilans macro-économiques, des études sectorielles et des études de simulation d’impact.
– Etudes CEROM Polynésie-Française
– Etudes CEROM Nouvelle-Calédonie
– Etudes CEROM Wallis-et-Futuna