Responsable de la rédaction : Sophie NATIER / Directeur de la publication : Fabrice DUFRESNE
Sauf pour la trésorerie échéancée, moins onéreuse dans la France entière, les taux servis en Polynésie française sont plus attractifs qu’en Nouvelle-Calédonie et dans la France entière.
Hors découvert, les taux moyens pratiqués en Polynésie française restent plus favorables qu’en Nouvelle-Calédonie et que dans la France entière.
En octobre 2023, l’indice des prix à la consommation baisse de 0,2 %. Cette diminution s’explique principalement par la baisse des prix des produits alimentaires de 0,9 %, de l’hôtellerie, café, restauration de 0,1 % et des boissons alcoolisées de 0,8 %. Entre octobre 2022 et octobre 2023, l’indice général des prix à la consommation augmente de 1,4 %.
Le 21 novembre, les directions générales des établissements de crédit de la place ont été invitées à l’agence de Papeete pour partager le bilan de l’activité bancaire et financière de l’année 2023. La Directrice des Outre-Mer à Bpifrance, accompagnée du Délégué Territorial Pacifique, ont également participé à cette réunion.
La production de crédits aux particuliers s’accroît de 3,4 % sur un an, stimulée par la forte reprise des prêts à la consommation qui compense la baisse des crédits immobiliers. La production de crédits aux sociétés non financières reste très soutenue (+63,2% sur un an) grâce notamment aux crédits à l’équipement.