FERMER

Actualités économiques locales

30 05 22
Subventions en faveur de l’OPH
Subventions en faveur de l’OPH

L’Office polynésien de l’habitat (OPH) a reçu deux subventions du Pays au cours du mois de mai. La première, d’un montant de 160 millions de F CFP, est destinée à la remise en état des voieries et réseaux divers (VRD) de deux résidences, l’une à Moorea et l’autre à Raiatea. La seconde, de 55 millions de F CFP, vise à la restauration de plusieurs résidences (charpente / couverture, réseaux Eaux Pluviales, etc.).

30 05 22
Organisation du Blue Climate Summit à Tahiti
Organisation du Blue Climate Summit à Tahiti

Le Blue Climate Summit s’est tenu en Polynésie française du 14 au 20 mai. Son objectif était de réunir des acteurs mondiaux de la préservation des océans face à la menace du changement climatique. Parrainé par de nombreuses personnalités telles que le Prince Albert II de Monaco ou Sylvia Earle, océanographe et exploratrice, ce sommet a permis de réunir près de 250 scientifiques, chercheurs, décideurs, investisseurs, représentants de communautés, écologistes. Le prix Ocean Innovation de 1 million de dollars, destiné à encourager les efforts pour la sauvegarde des océans, a été réparti entre plusieurs initiatives sélectionnées.

30 05 22
Revalorisation du prix de la viande de porc
Revalorisation du prix de la viande de porc

Face à l’alourdissement des coûts d’exploitation des éleveurs (hausse du prix des aliments pour animaux, pénuries…) qui menace leur situation financière, le gouvernement a décidé, lors du Conseil des ministres du 3 mai, de procéder à une revalorisation des prix de la viande de porc de 15 % à tous les stades de sa commercialisation.

30 05 22
Augmentation du SMIG et des petites pensions de retraites au 1er mai
Augmentation du SMIG et des petites pensions de retraites au 1er mai

Pour faire face à l’augmentation généralisée des prix, le gouvernement a réévalué le SMIG de 2 % qui passe donc à 159 000 F CFP (soit un taux horaire de 941 F CFP). C’est la deuxième fois qu’il est revalorisé en 6 mois, la première étant intervenu au 1er décembre 2021 (+2 %).
Les retraites de la tranche A ont également été augmentées de 2 % afin de soutenir les retraités ayant les plus faibles pensions.