Agence de la Polynésie française - 21 rue du Docteur Cassiau - BP 583 - 98713 Papeete - Directrice de rédaction : Sophie NATIER - Directeur de publication : Claude PERIOU
Tonga a accueilli la troisième conférence régionale des ministres océaniens de l’Énergie et des Transports maritimes, qui s’est déroulée fin avril 2017.
Elle a réuni des représentants de treize pays, parmi lesquels la Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna.
Annick Girardin, précédemment ministre de la Fonction publique, a été nommée ministre de l’outre-mer le 17 mai 2017.
La première conférence internationale sur les îles flottantes s’est tenue du 15 au 18 mai 2017 à Tahiti.
Ouverte au public, elle a rassemblé près de 40 intervenants, locaux et internationaux, notamment issus du Seasteading Institute, qui a pour projet de créer un prototype d’île flottante en Polynésie française.
La société chinoise HNA Tourism, filiale du conglomérat Hainan Airlines Group et propriétaire depuis 2016 de l’hôtel Hilton à Moorea et Saint Régis à Bora Bora, a déposé en avril 2017 une demande d’autorisation d’acquisition de l’hôtel Manava Beach Resort & Spa de Moorea auprès de l’autorité polynésienne de la concurrence (APC).
Plusieurs mesures relatives à l’emploi ont été adoptées par l’Assemblée de la Polynésie française le 11 mai 2017.
Elles visent à développer l’attractivité des dispositifs actuels d’Aides au Contrat de Travail (« ACT » et « ACT Pro ») en allégeant les conditions d’accès. Elles créent également un nouveau dispositif, « ACT Prim », afin d’inciter les petites entreprises à embaucher un premier salarié en contrat à durée indéterminée. Enfin, elles viennent renforcer le dispositif d’aide à la création d’entreprises ICRA (Insertion par la Création ou la Reprise d’Activité).
En mars 2017, les dépôts à vue auprès des établissements de crédit progressent sur un an (+18,2 %), tandis que les dépôts à terme reculent de 18,3 %.
L’encours des crédits accordés par les banques locales est en baisse sur un an (-3,4 %).