Agence de la Polynésie française – 21 rue du Docteur Cassiau – BP 583 – 98173 Papeete – Responsable de la rédaction : S. Natier – Directeur de la publication : F. DUFRESNE
Décidé en 2012, le Swac (système de climatisation à l’eau de mer ou Sea Water Air Conditioning) du centre hospitalier de Taaone a été mis en marche début juillet 2022. Ce système représente une innovation technologique qui s’inscrit dans une logique de développement durable. D’un coût total de 3,7 Milliards de F CFP, l’investissement devrait permettre à l’hôpital de réaliser une économie annuelle de 350 millions de francs sur sa facture d’électricité (elle oscillait jusque-là entre 800 et 900 millions de francs) et de plus de 10 Gwh/an, soit 2 % de l’électricité de l’île de Tahiti.
Le Pays a octroyé une subvention à l’entreprise ONATI de 249 millions de francs qui entre dans le cadre du développement de son écosystème numérique. Elle permettra d’améliorer la couverture numérique des zones peu denses de Polynésie française de sorte à répondre aux besoins des populations locales, des entreprises et des touristes. ONATI va donc déployer un réseau 4G sur 46 sites (Marquises, Tuamotu et des Australes) en l’espace de trois ans.