Agence de la Polynésie française - 21 rue du docteur Cassiau - BP 583 - 98713 Papeete
Responsable de la rédaction : Sophie Natier - Directeur de publication : Claude Periou
Selon une étude réalisée par le FMI en juillet dernier, le royaume des Tonga aurait besoin de plus de 600 millions de dollars américains (environ 70 milliards de F CFP) à court terme pour s’adapter aux effets du changement climatique et faire face aux cyclones qu’il pourrait subir dans les prochaines années.
Après une année marquée par des incendies dévastateurs et par l’apparition du Coronavirus, le gouvernement australien a anticipé un déficit budgétaire de 184,5 milliards de dollars australiens (13 505 milliards de F CFP) pour 2020-2021.
Après plusieurs semaines d’interruption et face à l’absence prolongée de touristes internationaux, le trafic aérien interne se trouve dans une situation difficile. Dans ce contexte, Air Tahiti a fait part de son incapacité à poursuivre l’exploitation de plusieurs lignes déficitaires.
La loi finance rectificative adoptée en juin 2020 a confirmé l’octroi d’un prêt de 28,6 milliards de F CFP à la Polynésie française pour faire face aux dépenses exceptionnelles engagées compte tenu de la crise du Covid-19. Ce Prêt garanti par l’Etat est accordé par l’Agence française de développement.