Après l’annulation de l’énorme contrat de sous-marins entre le constructeurs français Naval Group et la marine australienne, la stratégie Française Indo-Pacifique est marquée par la commande à Dassault Aviation de 42 avions Rafales faite par l’Indonésie, annoncée le 10 février à Jakarta par la ministre des armées Florence Parly. La France, qui était concurrente avec les Etats-Unis sur ce dossier, fait de l’Indonésie son deuxième client en Asie du Sud-Est, après Singapour. Dans la volonté de renouvellement de sa flotte aérienne, l’Indonésie a annoncé dans le même temps une commande de 36 avions F-15 aux Etats-Unis.
https://www.capital.fr/entreprises-marches/apres-les-rafale-de-la-france-lindonesie-doit-acheter-36-avions-de-chasse-f-15-aux-etats-unis-1428224
https://www.lemonde.fr/international/article/2022/02/11/la-vente-d-avions-rafale-replace-l-indonesie-au-c-ur-de-la-strategie-francaise-en-indo-pacifique_6113251_3210.html
L’éruption volcanique aux îles Tonga qui a eu lieu le 15 janvier a causé une déchirure sur 80 kilomètres des câbles sous-marins reliant Tonga à Fidji, privant les habitants de leur accès internet. La connexion a été rétablie 5 semaines plus tard, le mardi 22 février, dans les îles Tonga par les entreprises Digicel et TCC. Durant la période d’interruption, des liaisons satellitaires permettaient aux îles de rester en contact avec l’extérieur, mais la communication était limitée.
https://www.lnc.nc/article/pacifique/tonga/tonga-le-cable-sous-marin-plus-endommage-que-prevu
https://www.tahiti-infos.com/Internet-retabli-aux-Tonga-apres-la-reparation-du-cable-sous-marin_a207313.html
En pleine crise de l’immobilier, la Chine a enregistré une croissance de 4 % en glissement annuel au 4e trimestre, son rythme le plus faible depuis dix-huit mois.
Face à la propagation du variant Omicron, le pays met à l’abri d’immenses bassins industriels où sont fabriqués les baskets, les semi-conducteurs, les batteries et autres composants pharmaceutiques de la planète. Les grands groupes étrangers s’alarment de leur dépendance à la stratégie de Pékin.
https://www.lesechos.fr/monde/asie-pacifique/pourquoi-le-zero-covid-chinois-menace-toutes-les-chaines-de-valeur-mondiales-1379688
https://www.lesechos.fr/monde/chine/pekin-face-a-une-crise-de-limmobilier-1379642
https://www.lesechos.fr/monde/chine/la-croissance-chinoise-sessouffle-1379549
Après deux ans de contrôles frontaliers parmi les plus stricts au monde afin de contenir la propagation du virus, le gouvernant australien a annoncé, le lundi 21 février, la réouverture de ses frontières aux touristes étrangers. Néanmoins, les restrictions imposées (exigences en matière de vaccins, tests, obligation de porter un masque) et l’isolement du pays pendant la pandémie créent un optimisme prudent chez les voyageurs potentiels ainsi que les opérateurs touristiques.