Agence de la Polynésie française - 21 rue du docteur Cassiau - BP 583 - 98713 Papeete Responsable de la rédaction : Sophie Natier - Directeur de publication : Fabrice Dufresne
Alors que l’Indonésie enregistre en 2020 sa première année de récession (-2 %) depuis la crise financière asiatique de 1998, sa banque centrale tente de relancer l’activité en poursuivant la baisse de son taux directeur. Pour la sixième fois depuis le début de la crise elle abaisse son taux « reverse repo à 7 jours » qui atteint 3,5 %.
Si cette réduction est annoncée comme la dernière, la Bank Indonesia n’exclut pas d’utiliser d’autres outils de politique monétaire dans les mois à venir, tels que le quantitative easing.
Fondé en 1971 pour encourager la coopération et le développement dans les pays d’Océanie, le Forum des îles du Pacifique a été contraint de prendre acte du départ de cinq de ses membres à la suite de l’élection de l’ancien premier ministre des Îles Cook, Henry Puna au poste de secrétaire général. Convaincus que ce poste devait revenir à l’un des leurs en vertu d’une rotation géographique d’usage, les cinq pays micronésiens (Kiribati, Nauru, Îles Marshall, États fédérés de Micronésie et Palaos) ont annoncé entamer une procédure de retrait de l’organisation régionale.
Afin de soutenir l’investissement des ménages, le gouvernement propose la mise en place de subventions visant à encourager les transactions immobilières ainsi que les travaux de construction et de rénovation. Le demandeur pourra solliciter cette aide à condition qu’elle concerne un logement principal et qu’il n’ait pas bénéficié d’une aide à l’investissement des ménages au cours des cinq dernières années.
Face à un contexte économique dégradé et suite aux nouvelles mesures de restrictions des déplacements en provenance ou à destination de la Polynésie française à compter du 3 février, le gouvernement polynésien a adopté la prolongation et l’ajustement des mesures de soutien à l’emploi.
À fin décembre, les dépôts à vue ont augmenté de 35,5 % en glissement annuel. À l’inverse, les dépôts à terme se sont contractés de 16,6 %. Ainsi, dans son ensemble la masse monétaire progresse de 18,5 % en 2020.