Responsable de la rédaction : Sophie NATIER / Directeur de la publication : Thierry BELTRAND
Contact : etudes@ieom.pf
À partir des données comptables collectées sur les exercices 2019 à 2022 d’un peu plus de 1 300 entreprises, représentant près de 93 % du chiffre d’affaires du secteur marchand, l’IEOM publie une étude sur l’évolution de la rentabilité et de la situation financière des entreprises polynésiennes sur cette période.
En juillet 2024, on observe une augmentation de 0,3% sur le mois de l’indice général des prix à la consommation, principalement due aux services de transport (+15,4%). En excluant le transport aérien international, l’indice diminue de 0,1%.
chiffre d’affaires des entreprises polynésiennes en 2022
Après un effondrement en 2020 (-12 %), le chiffre d’affaires de l’échantillon étudié se redresse significativement, affichant +8 % en 2021 puis +19 % en 2022. Le volume d’activité cumulé de ces entreprises en 2022 est supérieur de près de 13 % à celui d’avant-crise.
Fabrice Dufresne, directeur de l’IEOM, a participé à l’émission « Manava » de TNTV consacrée aux crypto-actifs et aux risques qu’ils présentent, aux côtés de Hellmouth Banner, organisateur du PICS (Polynesian Islands Crypto Summit), Michael TOROMONA, représentant de l’OSB, Paul Laurent, commerçant acceptant les crypto-actifs.