Responsable de la rédaction : Jérémy CHARBONNEAU / Directeur de la publication : Yann CARON
Contact : ieom-nc-etudes@ieom.nc
Face aux difficultés de la filière, le gouvernement souhaite la mise en œuvre de cinq mesures : instauration d’un chômage partiel, amélioration de l’accès à la commande publique, report des dettes fiscales, assouplissement de l’accès aux liquidités, accompagnement à la formation.
La synthèse annuelle de l’économie de la Nouvelle-Calédonie en 2023.
L’Indicateur du Climat des Affaires (ICA) au 4e trimestre 2023.
L’Indicateur du Climat des Affaires se stabilise en dessous de sa moyenne de longue période au 4e trimestre 2023, après quatre trimestres consécutifs de repli.
L’équilibre de la balance des paiements montre que la Nouvelle-Calédonie présente un besoin de financement structurel lié au déficit de sa balance courante. Ce besoin de financement est en partie compensé par les versements publics et par les investissements directs entrants.
L’économie calédonienne est confrontée à une dégradation des perspectives au 4e trimestre comme en témoigne l’évolution de l’Indicateur du Climat des Affaires. Les situations sectorielles demeurent quant à elles très contrastées.
L’IEOM s’est mobilisé pour aller à la rencontre de plus de 200 élèves et étudiants dans le cadre de la semaine EDUCFI. Au programme : la conjoncture de la Nouvelle-Calédonie et divers jeux comme « Mes questions d’argent ». Les actions se poursuivront au cours des prochains mois.