L’IEOM établit chaque année une cartographie des moyens de paiement scripturaux à l’aide des données déclarées par les établissements de crédit, les Offices des postes et télécommunications, les Directions locales des finances publiques, la Caisse des dépôts et consignations et les agences IEOM afin d’avoir la vision la plus exhaustive des volumes et montants échangés dans les collectivités du Pacifique . Cette cartographie est complétée par un recensement de la fraude aux moyens de paiement scripturaux.
Dans les collectivités du Pacifique, l’activité des moyens de paiement est en hausse en 2018, en montant et en volume. Toutefois, en Nouvelle-Calédonie, la cartographie fait ressortir une baisse, en montant de l’activité (- 1 %). Ce constat s’explique par un ralentissement de l’activité imputable à un contexte politique incertain. Cependant, les volumes sont en hausse (+1,9), ce qui démontre une dynamique de modernisation des moyens de paiement.
2018 marque la troisième année consécutive de baisse de la fraude pour les collectivités du Pacifique avec un montant déclaré de 403 millions de F CFP, en diminution de 25% par rapport à l’exercice antérieur. Dans la mesure où une comparaison peut être effectuée, le taux de fraude sur carte s’établit à 0,045 % sur l’ensemble des collectivités du Pacifique contre 0,062 % en métropole.
Consulter le rapport : Rapport annuel moyens de paiement et recensement de la fraude