Les députés européens ont ratifié l’accord de libre échange commercial entre l’Union européenne et le Vietnam. Cet accord, signé en juin dernier, pourrait entrer en vigueur dès l’été prochain. Il prévoit une suppression progressive (sur dix ans) des droits de douanes sur la quasi-totalité des flux commerciaux. Selon la commission européenne, l’élimination de ces barrières douanières devrait permettre de stimuler le commerce bilatéral (+29 % pour les exportations vers le Vietnam, soit + 8 (…)
Selon les premières estimations publiées par la banque centrale, le PIB de la Corée du Sud n’a progressé que de 2,0 % en 2019, soit le rythme le plus faible enregistré depuis 10 ans. Cette décélération trouve ses explications dans les effets négatifs de la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis, ainsi que dans la mauvaise tenue du marché des semi-conducteurs (-10 % pour les ventes en valeur sur un an pour un marché qui représente un tiers des exportations du pays). La production (…)
La rentrée universitaire australienne est perturbée par l’épidémie de Coronavirus. Depuis le 1er février et la mise en place de mesures de luttes contre la propagation du virus, les étudiants chinois ne peuvent plus entrer sur le territoire. Selon les estimations de Standard & Poor’s, les universités du Pays, qui comptent environ 165 000 étudiants chinois, pourraient ainsi perdre jusqu’à 3 milliards de dollars australiens (222 milliards de F CFP). Pour faire face à cette situation, (…)