L’agence française de développement (AFD) a publié son édition 2022 de l’observatoire des communes de Nouvelle-Calédonie. Elle constate une dégradation des budgets d’investissement des communes calédoniennes. Ceux-ci sont de 13,9 milliards de francs CFP en 2021 contre 15,9 milliards en 2020 et 19,9 milliards en 2019. Cette baisse qui s’explique par le début de mandat électoral, a été amplifiée par les effets de la crise COVID sur le territoire. L’AFD n’est pas certaine que le rebond de l’investissement soit significatif en 2022.
En revanche, les finances des communes calédoniennes apparaissent résilientes du fait de recettes de fonctionnement relativement stables et de dépenses de fonctionnement globalement maitrisées.
Sources :
Une grève et une manifestation des salariés du privé ont eu lieu le 16 décembre 2022 (2 000 à 2 500 manifestants). Les syndicats présents (FO, USTKE, Cogetra, Fédération des fonctionnaires, Usoenc, CSTNC) réclamaient une revalorisation de 6 % des salaires du secteur privé. À son issue, les syndicats de salariés ont obtenu des représentants du patronat une revalorisation des salaires de 4,17 % pour les bas échelons des grilles de salaires de branche.
En décembre, d’autres mouvements de grèves ont également été organisés. Les médecins libéraux ont notamment manifesté afin d’alerter le gouvernement d’une imminente pénurie de médecins. Les infirmiers ont également fait grève pour une revalorisation des tarifs de leurs prestations. Enfin, le syndicat des rouleurs et du BTP a fait grève et bloqué les dépôts de carburant du territoire pendant deux jours et demi.
Sources :
Delphine Bossy, « Carburant : les stations à sec, mercredi encore », 20 décembre 2022, LNC.
Alors que les tarifs publics de l’électricité ont été revalorisés de 4 % en avril, 4 % en octobre et qu’une troisième revalorisation de 3 % est prévue en avril 2023, la situation de trésorerie d’Enercal est toujours tendue. En effet, les tarifs de l’électricité ont été gelés de 2008 à 2022.
Afin d’éviter une cessation de paiement, le congrès de la Nouvelle-Calédonie a décidé d’allouer 1,5 milliard de francs à Enercal, qui s’ajoute à l’enveloppe de 1 milliard de francs versée au premier semestre par le gouvernement sous forme de subvention.
Source :
70 Calédoniens sont décédés sur les routes depuis le début de l’année, ce qui fait de l’année 2022 l’année la plus meurtrière depuis 2005. L’alcool, la vitesse et l’absence de ceinture de sécurité sont les trois facteurs qui sont le plus souvent en cause lors de ces accidents.
Afin de réduire ce nombre d’accidents, le Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie va programmer l’installation de radars fixes en 2023 sur le territoire. La possibilité d’installer des kits antidémarrages sur les véhicules défiscalisés est quant à elle étudiée par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Enfin, une campagne de sensibilisation routière va être élaborée par le conseil calédonien de sécurité routière.
Source :
Florent Caffery, [Gros plan] Routes : un plan choc pour de vrais effets ?, 15 décembre 2022, LNC.
Le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, s’est rendu sur le territoire pendant sept jours au début du mois de décembre. Il s’est déplacé dans les trois provinces et a abordé avec les acteurs locaux différents sujets dont la stratégie nickel, l’insécurité ou la question agricole. Conformément à ce qui avait été annoncé lors de la convention des partenaires du 28 octobre 2022, le premier groupe de travail portant sur le foncier et la souveraineté alimentaire a été lancé. 7 autres groupes de travail doivent être progressivement mis en place.
Le ministre de l’Intérieur a également rencontré les différentes forces politiques du territoire, même si certains travaux et réunions ont été décalés. La réunion du groupe de travail sur l’avenir institutionnel du territoire a ainsi été reportée à début 2023, après le congrès politique du FLNKS.
Source :