Selon le Bureau national des statistiques, l’indice des prix à la consommation chinois s’est inscrit en juillet en baisse de 0,3 % sur un an. L’indice des prix à la production diminue également depuis novembre 2022.
Cette déflation s’explique par un ralentissement de la croissance en début d’année (0,8 % au second trimestre après 2,2 % au premier), par un repli de ses exportations dans un contexte de ralentissement mondial (282 milliards de dollars en juillet contre 305 milliards en mars) mais surtout par l’absence de redémarrage de la consommation intérieure depuis la sortie du Covid. Les ventes au détail ont même baissé en juillet (- 0,1 %), pour la première fois depuis décembre 2022.
Néanmoins, l’inflation sous-jacente affiche encore une hausse de 0,8 % en juillet et les autorités chinoises multiplient déjà les mesures de soutien pour éviter que la déflation ne s’installe durablement. Un nouveau plan de relance a ainsi été annoncé pour soutenir la demande de logements, le secteur de la culture et du tourisme ou encore la « consommation verte ».
Sources :
Sébastien Dumoulin, « La Chine flirte avec la déflation, ravivant les inquiétudes sur son économie », 9 août 2023, Les Echos.
« Chine : un rebond trompeur de la croissance au 2e trimestre », 17 juillet 2023, BFM Business.
Hadrien Valat, « La Chine multiplie les mesures de soutien pour relancer son économie », 1er août 2023, Les Echos.