Politique monétaire post-pandémie : équilibre entre science et art, prévisibilité et réactivité
Symposium économique de Jackson Hole, 27 août 2022
Discours de François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France
La science a bien joué son rôle avant et pendant la pandémie
L’opinion selon laquelle la politique monétaire est une science était peut-être dominante pendant la Grande modération. Mais qu’en est-il de la grande crise financière, de la pandémie et de la guerre déclenchée par la Russie ? Si, comme le disait Olivier Blanchard en 2006, « il faut que la politique monétaire soit plus proche d’un art si elle est fréquemment confrontée à des événements imprévus, mal anticipés et mal compris », les chocs économiques des 15 dernières années ont certainement fait pencher la balance du côté de l’art.
En réalité, je dirais que, même à cette époque, la science nous a été très utile. Permettez-moi de citer Olivier Garnier, chef économiste de la Banque de France. Je pense que nous, banquiers centraux, pouvons être fiers des accomplissements conjoints de l’action monétaire et de la recherche dans la gestion de la crise financière mondiale et de ses conséquences : reconnaître les erreurs communes dans les prévisions du niveau actuel de l’inflation ne signifie pas devenir autocritique sur les politiques menées. Dans la zone euro, grâce à nos outils « néo-conventionnels », on estime qu’en 2019, l’inflation et la croissance du PIB ont été plus élevées d’environ 75 et 110 points de base respectivement que ce que nous aurions obtenu dans le scénario contrefactuel.
Les entreprises ultramarines face à la crise sanitaire
La hausse des coûts et la guerre russe en Ukraine remplacent la crise sanitaire au 1er rang des préoccupations des entrepreneurs ultramarins.
Interrogés en avril et mai derniers, les chefs d’entreprise ultramarins font part de leurs craintes concernant la hausse de leurs coûts et les effets inflationnistes de la guerre russe en Ukraine. Dans le même temps, les conséquences de la crise sanitaire s’estompent peu à peu, tant en termes d’activité que de recours aux aides publiques.
Les indicateurs publiés fournissent un panorama détaillé de chaque géographie à partir d’informations structurelles, conjoncturelles et d’échanges extérieurs : démographie, développement humain, évolution du PIB, mais également situation sur le marché du travail, activité économique, inflation, vulnérabilité des ménages et des entreprises, et enfin commerce extérieur. Ce document permet de visualiser de manière synthétique les trajectoires des différentes géographies ultramarines et, le plus souvent, d’établir des comparaisons avec la métropole.
La masse monétaire est en légère baisse en juin par rapport au mois précédent (-0,1 %). Les dépôts à vue et les comptes sur livrets ont diminué respectivement de -0,9 % et -1,7 %. Sur un an, la masse monétaire croît de 5,3 %, portée par la hausse des dépôts à vue (+5,8 %) et des comptes sur livrets (+5,4 %).
Visite du comité d’organisation des JO de Paris 2024
A l’issue de la mission du comité d’organisation des Jeux Olympiques en Polynésie du 12 au 16 Août 2022, trois conventions relatives à l’organisation des épreuves de surf à Teahupo’o ont été signées avec le Pays.
L’UPF lauréate de l’appel à projet « ExcellencES »
Le ministère français de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a attribué une enveloppe de 1,33 milliard de F CFP à l’Université de la Polynésie française (UPF) via le 4e plan d’investissement d’avenir, un programme de près de 239 milliards de F CFP sur 5 ans visant à encourager l’innovation dans des secteurs stratégiques pour la France (transition écologique, compétitivité des entreprises, enseignement supérieur et recherche, souveraineté industrielle, économie numérique...).
Ouverture d’une nouvelle ligne aérienne entre la Polynésie française et les îles Cook.
Le samedi 13 août, l’inauguration de la ligne Papeete – Rarotonga a eu lieu suite à la signature des accords relatifs à la desserte aérienne entre les îles Cook et la Polynésie française le 30 mai dernier. Le Conseil des ministres a approuvé le programme de vols de la compagnie Air Rarotonga pour la saison IATA été 2022. Une fréquence hebdomadaire est pour le moment assurée et sera complétée par une seconde à partir du 14 septembre.
. . . . . . . . . . . .
Nouveau haut-commissaire en Polynésie française
Éric Spitz remplace Dominique Sorain au poste de haut-commissaire de la République en Polynésie française. Précédemment préfet des Pyrénées-Atlantiques, M. Spitz a déjà officié en Polynésie française entre 2008 et 2010 au poste de secrétaire général du Haut-commissariat.
Actualités économiques régionales
Des formations à l’internationalisation pour les entreprises d’outre-mer
À compter du 7 septembre, la Team France Export (dispositif public d’accompagnement des entreprises à l’international structuré autour de Business France) propose trois sessions de formation pour mieux accompagner à l’internationalisation les entreprises d’outre-mer. Ces formations sont réservées aux PME-ETI ayant leur siège en outre-mer, qu’elles soient exportatrices ou candidates à l’export. Les frais sont supportés par le ministère des outre-mer dans le cadre de la convention de partenariat avec Business France qui vise à encourager les initiatives des entreprises ultramarines, à fort potentiel export.
. . . . . . . . . . . .
Accord commercial entre la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu
Le 29 juillet, une déclaration d’intention de libre-échange entre la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu a été signée. L’accord porterait sur plusieurs produits, dont le kava, le manioc, le chocolat ou encore les tubercules (ignames, taros, etc.), qui seraient alors exemptés de toutes restrictions douanières.
Assouplissement des restrictions de voyage dans les outre-mer
Depuis le premier août, la fin de l’état d’urgence sanitaire dans l’Hexagone a mis également un terme aux restrictions de voyage imposées à l’entrée des Collectivités d’Outre-Mer. Quel que soit le pays de provenance, le pass sanitaire, le justificatif d’un motif impérieux ou encore les tests de dépistage n’ont plus lieu d’être. Les obligations au départ de la Tontouta vers la Métropole ou les autres pays d’outre-mer (hors Wallis-et-Futuna) ont également été abrogées.
L’IEOM publie son rapport consacré à l’économie de la Nouvelle-Calédonie en 2021
Le rapport annuel présente les caractéristiques structurelles du territoire (chapitre 1) et analyse les évolutions macroéconomiques (chapitre 2), sectorielles (chapitre 3), monétaires et financières (chapitre 4) de la Nouvelle-Calédonie en 2021.
Des conditions météorologiques extrêmes qui mettent en difficulté les agriculteurs
La Nouvelle-Calédonie connait un hiver particulièrement chaud et pluvieux, engendrant de nombreux dégâts sur les cultures des agriculteurs. Le mercredi 24 août, le gouvernement a reconnu le caractère de « calamité agricole » aux pluies tombées du 16 au 18 août. L’objectif est d’indemniser le plus rapidement possible les agriculteurs qui ont perdu leur récolte à cause des inondations. Alors que le Memento agricole de 2021 présentait déjà une baisse de près de 20 % de la production de légumes commercialisés pour les cultures encadrées, le bilan pourrait être plus sombre pour l’année 2022.
Un premier conflit entre le syndicat USTKE et Air Calédonie au sujet du non-renouvellement du contrat d’une pilote a entrainé 11 jours de grèves et de fortes perturbations pour les voyageurs.
Elle a été suivie dans la foulée par un deuxième mouvement social opposant cette fois l’UT-CFE-CGC et la compagnie aérienne. Ce conflit trouve son origine dans le mécontentement des pilotes qui dénoncent une dégradation de leurs conditions de travail depuis l’établissement du plan de sauvegarde de la compagnie, acté en mai 2020.
Conséquence de ces mouvements sociaux, de nombreux passagers sont restés bloqués plusieurs jours (dont une centaine sur l’ïle des Pins).
Hausse de production de nickel au 1er semestre 2022
L’usine Koniambo (KNS) a presque doublé sa production de nickel au premier semestre 2022, comparé au 1er semestre 2021. En parallèle, le prix du nickel a augmenté de 58 % sur la même période. Bien que l’on constate une réelle embellie, la production est encore légèrement en dessous des objectifs fixés par Neil Meadows, président de KNS (3 000 tonnes de nickel par mois). La direction évoque également quelques risques pesant sur l’avenir de la filière à court terme (pénuries de personnel et d’énergie, perturbations sur les chaînes d’approvisionnement, risques souverains…).
Le potentiel de la filière cacao en Nouvelle-Calédonie
La visite de Philippe Bastide, expert international de la filière du cacao, met en avant le potentiel de ce produit en Nouvelle-Calédonie. Faute de production locale, ce produit est importé du Vanuatu. D’après son étude de terrain, la Nouvelle-Calédonie dispose d’espèces rares de cacaoyers à fèves blanches qui apporteraient une forte valeur ajoutée. D’autres études seront cependant nécessaires afin de mesurer la viabilité et la pérennité d’un tel projet.
Les professionnels du transport bloquent les dépôts de carburant
Suite à la hausse des prix du carburant, les syndicats des rouleurs et du BTP ont bloqué pendant plusieurs jours les dépôts de carburants faisant craindre une pénurie. L’action a pris fin lorsqu’un accord de principe a été signé avec le gouvernement, prévoyant deux mois de baisse du prix du carburant (moins 6 francs en septembre et moins 10 francs le mois suivant). Les professionnels du transport dont le tarif des prestations n’a pas évolué depuis plusieurs années sont particulièrement touchés par la hausse des prix.
Les recommandations de la Chambre territoriale des comptes pour sauver la CAFAT
Dans un rapport d’observation publié le lundi 1er août, la Chambre territoriale des Comptes (CTC) fait état d’un régime en déficit systématique depuis 2015. C’est le résultat d’une croissance nettement ralentie, d’un recul de l’emploi salarié et du vieillissement de la population. La CAFAT a déjà prévu d’engager une réduction de ses dépenses de santé (500 millions en 2022 et 800 millions en 2023). La CTC donne cependant des recommandations complémentaires relatives au fonctionnement interne de la CAFAT (notamment sur le recouvrement des cotisations sociales et le contrôle des prescriptions des professionnels de santé).
Accord commercial entre la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu
Le 29 juillet, une déclaration d’intention de libre-échange entre la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu a été signée. L’accord porterait sur plusieurs produits, dont le kava, le manioc, le chocolat ou encore les tubercules (ignames, taros, etc.), qui seraient alors exemptés de toutes restrictions douanières ou quantitatives.
Bien que ce texte vise à favoriser l’insertion régionale, il a été vivement critiqué par la Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles de Nouvelle-Calédonie (FNSEA NC), le député Nicolas Metzdorf ou encore le groupe Loyalistes. Ces derniers dénoncent un accord qui va à l’encontre des politiques de souveraineté alimentaire et qui pourrait accélérer l’exode rural, étant donné qu’il s’applique sur des produits dont la culture, bien qu’en quantité insuffisante, est maîtrisée sur le territoire calédonien.
Aide contre l’inflation pour les collectivités du Pacifique
Pour faire face à l’inflation générée par le conflit en Ukraine, l’Assemblée nationale a adopté deux projets de lois destinés à la préservation du pouvoir d’achat. Ainsi, une aide directe de 500 millions francs XPF sera versée aux collectivités du Pacifique afin de remédier à la hausse des prix, structurellement plus élevés qu’en Métropole. Ces fonds seront destinés à financer des mesures d’aides alimentaires au profit des plus démunis.
Assouplissement des restrictions de voyage dans les outre-mer
Depuis le premier août, la fin de l’urgence sanitaire dans l’Hexagone a mis également un terme aux restrictions de voyage imposées à l’entrée de la Nouvelle-Calédonie. Quel que soit le pays de provenance, le pass sanitaire, le justificatif d’un motif impérieux ou encore les tests de dépistage n’ont plus lieu d’être. Les obligations au départ de la Tontouta vers la Métropole ou les autres pays d’outre-mer (hors Wallis-et-Futuna) ont également été abrogées.
Les restrictions sanitaires ont également été allégées à Wallis-et-Futuna, où l’isolement de trois jours à l’arrivée par avion n’est plus obligatoire. Le 19 août, le test PCR pour entrer sur le territoire a également été supprimé et le test antigénique ne sera plus obligatoire à partir du 26 août (sous réserve de l’évolution sanitaire).
Des formations à l’internationalisation pour les entreprises d’outre-mer
À compter du 7 septembre, la Team France Export propose trois sessions de formation pour mieux accompagner à l’internationalisation les entreprises d’outre-mer. Ces formations sont réservées aux PME-ETI ayant leur siège en outre-mer, qu’elles soient exportatrices ou candidates à l’export. Les frais sont supportés par le ministère des outre-mer dans le cadre de la convention de partenariat avec Business France.
La Chine prête 66 millions de dollars pour construire 161 tours de télécommunication aux Salomon
Les îles Salomon ont obtenu de la Chine un prêt de 66 millions de dollars US pour financer la construction de 161 tours de télécommunications par le géant Huawei. Honiara considère ce prêt comme un « partenariat financier historique » après le rétablissement des relations avec Pékin en 2019 et la signature d’un pacte de sécurité entre les deux pays en avril dernier. Selon les conditions de l’accord, les Salomon bénéficieront d’un prêt sur 20 ans de la Banque d’exportation et d’importation de Chine.
Ouverture d’une nouvelle ligne aérienne entre la Polynésie française et les îles Cook
Le samedi 13 août, l’inauguration de la ligne Papeete – Rarotonga a concrétisé les accords entre les îles Cook et la Polynésie française signés le 30 mai dernier. Le Conseil des ministres a approuvé le programme de vols de la compagnie Air Rarotonga pour la saison IATA été 2022. Une fréquence hebdomadaire est pour le moment assurée et sera complétée par une seconde à partir du 14 septembre.