Responsable de rédaction : Marie Aouriri
L’IEOM augmente ses taux d’intérêt directeurs pour contribuer à la stabilité financière de la zone
Considérant à la fois la hausse des taux d’intérêt directeurs de la BCE de 25 points de base décidée le 27 juillet 2023, les évolutions macroéconomiques et la liquidité bancaire de la zone franc Pacifique, l’IEOM a décidé d’augmenter ses propres taux d’intérêt directeurs de seulement 15 points de base.
Communiqué de presse
L’inflation continue de ralentir mais devrait toujours rester trop forte pendant une trop longue période. Le Conseil des gouverneurs est déterminé à assurer le retour au plus tôt de l’inflation au niveau de son objectif de 2 % à moyen terme. Il a par conséquent décidé, ce jour, d’augmenter les trois taux d’intérêt directeurs de la BCE de 25 points de base.
« L’accélération brutale de l’inflation constitue un défi majeur pour l’Institut d’émission d’outre-mer (IEOM) qui assure les missions de banque centrale pour les collectivités de la zone franc Pacifique et, à ce titre, veille à la stabilité des prix.
Sur le plan monétaire, l’année a également été marquée par la fin de la circulation de l’ancienne gamme de pièces du franc Pacifique. Les anciennes pièces sont ainsi progressivement retirées de la circulation et les métaux les constituant recyclés.
Le présent rapport retrace toutes ces évolutions qui caractérisent l’année 2022. Plus largement, il décrit les résultats des nombreuses actions menées avec conviction et détermination par les équipes de l’IEOM, afin de servir les intérêts des populations de la zone franc Pacifique, éclairer l’avenir et aider les acteurs économiques publics et privés dans leur prise de décision »
Ivan Odonnat, directeur général de l’IEOM