- Accueil
- Particuliers
- Le droit au compte
Avoir un compte bancaire est indispensable pour la gestion quotidienne de votre argent. Si vous ne possédez pas encore de compte ou que vous rencontrez des difficultés pour en ouvrir un, l’IEOM vous permet d’exercer ce droit fondamental grâce au dispositif du droit au compte.
Disposer d’un compte bancaire est un droit inscrit dans la loi, indispensable pour :
Le droit au compte est ouvert à toute personne :
1 Une banque vous refuse l’ouverture d’un compte bancaire :
Vous devez avoir adressé votre demande d’ouverture de compte par lettre recommandée ou par remise en main propre contre reçu au guichet d’un établissement bancaire.
Soit la banque vous envoie une attestation de refus d’ouverture de compte, soit elle ne vous répond pas : si vous ne recevez pas de réponse de la banque sous 15 jours, le silence de cette dernière est considéré comme un refus.
2 Préparez votre dossier
Pour réaliser votre demande, vous devez fournir :
3 Soumettez votre demande à l’IEOM :
Une fois complété, vous pouvez déposer votre dossier :
4 Ouverture de votre compte :
Une fois désignée, la banque doit vous envoyer sous 3 jours la liste des documents nécessaires pour ouvrir un compte, ainsi que les coordonnées de l’agence concernée. Réunissez l’ensemble des pièces, puis contactez l’établissement bancaire pour finaliser l’ouverture du compte. Si votre dossier est complet, la banque est tenue d’ouvrir votre compte dans les 3 jours suivant leur réception.
La banque désignée doit vous ouvrir un compte fournissant gratuitement au minimum les services suivants :
Ces services assurent que chacun puisse accéder au système bancaire et gérer ses finances de manière sûre et efficace. Si vous avez des questions ou besoin d’assistance pour soumettre votre demande, l’IEOM est là pour vous aider tout au long du processus.
OUI
Si vous détenez déjà un compte collectif (par exemple : vous êtes cotitulaire d’un compte joint ou d’un compte indivis) et que vous ne possédez pas de compte individuel, c’est-à-dire un compte dont vous êtes le seul titulaire, et qu’une banque vous refuse l’ouverture d’un compte individuel, vous pouvez exercer votre droit au compte.
La lettre de désignation d’un établissement bancaire, qui sera tenu d’ouvrir un compte au demandeur, est valable 6 mois à compter de son émission par l’IEOM.
Il est recommandé d’initier les démarches auprès de la banque désignée sans tarder. Par ailleurs, conservez une preuve de toute remise de document à la banque.
NON, sauf exceptions
Une banque peut refuser de vous ouvrir un compte alors qu’elle a été désignée par l’IEOM dans le cadre de la procédure de droit au compte dans les cas suivants :
NON, sauf exceptions.
Une banque peut clôturer un compte alors qu’elle a été désignée par l’IEOM dans le cadre de la procédure de droit au compte dans les cas suivants :
Dans ces uniques cas, le compte pourra alors être clos :
L’IEOM devra être informé, par l’établissement bancaire, dans les meilleurs délais, des motifs de clôture du compte