Particuliers

Votre droit au compte bancaire avec l’IEOM

Avoir un compte bancaire est indispensable pour la gestion quotidienne de votre argent. Si vous ne possédez pas encore de compte ou que vous rencontrez des difficultés pour en ouvrir un, l’IEOM vous permet d’exercer ce droit fondamental grâce au dispositif du droit au compte.

Pourquoi le droit au compte est-il essentiel ?

Disposer d’un compte bancaire est un droit inscrit dans la loi, indispensable pour :

  • Accéder aux services bancaires de base : Un compte vous permet de recevoir des paiements, de régler vos factures et de gérer vos finances de manière plus efficace ;
  • Sécurité  : Déposer votre argent à la banque est plus sûr que de le garder en espèces à la maison ;
  • Inclusion financière : Vous participez ainsi à la vie économique et sociale.

Qui peut bénéficier du droit au compte ?

Le droit au compte est ouvert à toute personne :

  • Résidant en France, quelle que soit sa nationalité, ainsi qu’aux Français vivant à l’étranger ou aux étrangers ayant légalement domicile dans l’Union européenne ;
  • N’ayant pas de compte bancaire à son nom et ayant été refusée par une banque pour l’ouverture d’un compte ;
  • Disposant d’un compte joint, mais ne parvenant pas à ouvrir un compte individuel ;
  • Dont le compte est en cours de résiliation.

Comment exercer votre droit au compte ?

1 Une banque vous refuse l’ouverture d’un compte bancaire :

Vous devez avoir adressé votre demande d’ouverture de compte par lettre recommandée ou par remise en main propre contre reçu au guichet d’un établissement bancaire.
Soit la banque vous envoie une attestation de refus d’ouverture de compte, soit elle ne vous répond pas : si vous ne recevez pas de réponse de la banque sous 15 jours, le silence de cette dernière est considéré comme un refus.

2 Préparez votre dossier

Pour réaliser votre demande, vous devez fournir :

  • Le formulaire de demande d’exercice de droit au compte complété et signé (disponible ci-dessous ou auprès de votre agence IEOM) ;
  • Une attestation de refus d’ouverture de compte émise par une banque et à votre nom. Si vous n’avez pas reçu cette attestation, vous devez présenter une copie de l’accusé de réception d’une lettre recommandée demandant l’ouverture de compte. À défaut, vous devrez délivrer une preuve de dépôt en main propre de cette demande, datant de plus de 15 jours ;
  • Une copie d’une pièce d’identité recto-verso valide ;
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
    Vous pouvez indiquer dans ce dossier la banque dans laquelle vous souhaiteriez voir domicilier votre compte. Notez tout de même que cette banque ne sera pas nécessairement celle qui sera désignée.

3 Soumettez votre demande à l’IEOM :

Une fois complété, vous pouvez déposer votre dossier :

  • Par courrier à l’adresse de l’agence IEOM la plus proche ;
  • Au guichet d’une agence IEOM. 
    L’IEOM examinera votre demande et, si elle est complète, désignera une banque pour vous ouvrir un compte dans les 24 heures.
Pour télécharger les documents nécessaires à votre dossier et pouvoir le déposer en agence ou l’envoyer par courrier, vous devez indiquer votre lieu de résidence :
J’indique mon lieu de résidence :

4 Ouverture de votre compte :

Une fois désignée, la banque doit vous envoyer sous 3 jours la liste des documents nécessaires pour ouvrir un compte, ainsi que les coordonnées de l’agence concernée. Réunissez l’ensemble des pièces, puis contactez l’établissement bancaire pour finaliser l’ouverture du compte. Si votre dossier est complet, la banque est tenue d’ouvrir votre compte dans les 3 jours suivant leur réception.

Les services bancaires de base inclus

La banque désignée doit vous ouvrir un compte fournissant gratuitement au minimum les services suivants :

  • Une carte de paiement à autorisation systématique ;
  • L’encaissement de chèques et les virements ;
  • Les paiements par prélèvement SEPA et les virements bancaires SEPA ;
  • La consultation à distance du solde du compte ;
  • Les dépôts et retraits d’espèces au guichet ;
  • Deux formules de chèques de banque par mois ou des moyens de paiement similaires.

Ces services assurent que chacun puisse accéder au système bancaire et gérer ses finances de manière sûre et efficace. Si vous avez des questions ou besoin d’assistance pour soumettre votre demande, l’IEOM est là pour vous aider tout au long du processus.

Nos réponses à vos questions

OUI

Si vous détenez déjà un compte collectif (par exemple : vous êtes cotitulaire d’un compte joint ou d’un compte indivis) et que vous ne possédez pas de compte individuel, c’est-à-dire un compte dont vous êtes le seul titulaire, et qu’une banque vous refuse l’ouverture d’un compte individuel, vous pouvez exercer votre droit au compte.

La lettre de désignation d’un établissement bancaire, qui sera tenu d’ouvrir un compte au demandeur, est valable 6 mois à compter de son émission par l’IEOM.

Il est recommandé d’initier les démarches auprès de la banque désignée sans tarder. Par ailleurs, conservez une preuve de toute remise de document à la banque.

NON, sauf exceptions

Une banque peut refuser de vous ouvrir un compte alors qu’elle a été désignée par l’IEOM dans le cadre de la procédure de droit au compte dans les cas suivants :

  • Si vous avez déjà un compte de dépôt dans l’établissement désigné ou dans un autre établissement ;
  • Si vous ne fournissez pas les justificatifs demandés par la banque dans le cadre des dispositions concernant la Lutte contre le Blanchiment et le Financement du Terrorisme

NON, sauf exceptions.

Une banque peut clôturer un compte alors qu’elle a été désignée par l’IEOM dans le cadre de la procédure de droit au compte dans les cas suivants :

  • Si vous avez délibérément utilisé votre compte pour des opérations que l’établissement a des raisons de soupçonner comme poursuivant des fins illégales ;
  • Si vous avez fourni des informations inexactes ;
  • Si vous ne répondez plus aux conditions de domicile ou de résidence (domicilié en France ou résidant dans un autre état membre de l’union européenne)
  • Si vous avez ouvert un deuxième compte en France vous permettant d’utiliser les services bancaires de base ;
  • Si vous faites preuve d’incivilités répétées envers les personnels de l’établissement de crédit ;
  • Lorsque que l’établissement n’est pas en mesure de satisfaire aux obligations de vigilance à l’égard de la clientèle

Dans ces uniques cas, le compte pourra alors être clos :

  • Après le respect d’un préavis de 2 mois avant la clôture effective du compte ;
  • Après notification de la décision de clôture motivée adressée au titulaire du compte ainsi qu’à la Banque de France qui a procédé à la désignation.

L’IEOM devra être informé, par l’établissement bancaire, dans les meilleurs délais, des motifs de clôture du compte

Vous souhaitez parler à un interlocuteur ou envoyer un mail, contactez l’agence IEOM de votre territoire qui vous renseignera :

Cliquez sur l’une des rubriques ci-dessous pour obtenir des informations correspondant à votre situation.

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