Foires aux questions (FAQ)

Particuliers

Si vous ne parvenez plus à faire face à vos dettes, la procédure de surendettement peut vous aider à rétablir votre situation financière. Cette procédure est uniquement accessible aux résidents de Polynésie française et de Nouvelle-Calédonie.

Vous pouvez déposer votre dossier :

  • Par courrier : Envoyez le dossier à l’agence de l’IEOM en Polynésie française ou en Nouvelle-Calédonie.
  • En agence : Déposez le dossier directement à l’agence durant les heures d’ouverture spécifiées sur la page de votre agence.
    Le dépôt de votre dossier apporte un premier soulagement : arrêt des intérêts, suspension des saisies et des frais de rejet.

Découvrez la liste complète des documents nécessaires et la procédure détaillée dans notre rubrique surendettement

Vous souhaitez connaitre votre situation bancaire ? L’IEOM peut vous renseigner gratuitement sur les éventuels incidents enregistrés à votre nom.

Plusieurs types d’incidents peuvent mener à un fichage :

  • L’émission d’un chèque sans avoir l’argent nécessaire sur votre compte
  • L’utilisation inadaptée de votre carte bancaire ayant conduit à son retrait
  • Une interdiction d’émettre des chèques prononcée par un tribunal
  • Des difficultés à rembourser vos emprunt
  • Le dépôt d’un dossier de surendettement accepté par la commission

Pour obtenir ces informations, deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez :

  • Vous rendre directement dans l’agence IEOM de votre territoire
  • Envoyer votre demande par courrier à votre agence IEOM

Important : une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport) devra être fournie.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre page Fichiers d'incident de paiement

Pour régulariser votre situation de fichage, vous devez :

  • Pour un chèque impayé : réglez le bénéficiaire ou bloquer la somme à votre banque.
  • Pour un incident de crédit : remboursez intégralement les sommes dues.
  • Pour un retrait de carte  : contactez votre banque pour connaître les conditions de régularisation.

Si vous ne régularisez pas votre situation, le fichage reste en vigueur :

  • Pendant 5 ans pour les chèques et incidents de crédit (jusqu’à 7 ans avec un dossier de surendettement).
  • Pendant 2 ans pour les retraits de carte bancaire.

Retrouvez le détail des procédures dans notre rubrique Fichiers d’incidents de paiement

L’IEOM vous accompagne dans l’exercice de votre droit au compte si une banque refuse de vous ouvrir un compte bancaire.

Pour bénéficier de cette procédure, vous devez fournir :

  • La preuve du refus d’une banque d’ouvrir un compte à votre nom (ou justifier d’une demande restée sans réponse depuis plus de 15 jours).
  • Un document d’identité en cours de validité.
  • Un document justifiant de votre domicile récent (moins de 3 mois).

Une fois votre dossier validé, l’IEOM désignera un établissement bancaire qui sera tenu de vous ouvrir un compte. Ce compte inclut gratuitement les services bancaires essentiels.

Découvrez tous les détails dans notre rubrique Droit au compte

Pour toute question concernant vos opérations bancaires, le service Infobanque de l’IEOM vous apporte des réponses objectives et fiables.

Nous vous aidons à :

  • Mieux comprendre vos droits.
  • Vous repérez dans la réglementation bancaire.
  • Identifier les bonnes démarches.
  • Trouver les interlocuteurs appropriés.

À noter : Nous vous informons sur vos droits, mais ne pouvons pas intervenir dans vos litiges bancaires ou d’assurance.

Deux moyens d’obtenir ces informations :

Le portail « Mes Questions d’Argent » propose également de nombreuses ressources pour vous aider à mieux gérer votre argent au quotidien.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page Infobanque

En cas d’usurpation d’identité, voici les démarches urgentes à effectuer :

  • Déposez plainte auprès de la police ou de la gendarmerie, ou en ligne sur le site du ministère de l’Intérieur. Pour les fraudes internet, utilisez le portail officiel Pharos.
  • Prévenez immédiatement vos banques pour qu’elles puissent sécuriser vos comptes et bloquer toute opération suspecte.
  • Vérifiez si des comptes ont été ouverts frauduleusement à votre nom en demandant l’accès au FICOM (Fichier des comptes d’outre-mer) :
     Par email : requisitions-ficom@iedom-ieom.fr
     Auprès de votre agence IEOM locale
     Au siège de l’IEOM à Paris
  • Contactez l’IEOM de votre territoire qui vous guidera dans vos démarches pour régulariser votre situation et faire supprimer les informations erronées.

Plus d’informations dans notre rubrique Arnaques et usurpation d’identité

Si vous rencontrez des difficultés pour obtenir un crédit classique, le microcrédit accompagné peut être une solution adaptée. Ce dispositif permet de financer vos projets avec des taux d’intérêt réduits et de bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

Le microcrédit peut financer :

  • Des projets personnels : réparations, frais de santé, formation.
  • Des projets professionnels : création ou développement d’entreprise.

Plus d’informations dans notre rubrique Dispositifs d’inclusion financière pour les publics en situation de fragilité financière

OUI

Si vous détenez déjà un compte collectif (par exemple : vous êtes cotitulaire d’un compte joint ou d’un compte indivis) et que vous ne possédez pas de compte individuel, c’est-à-dire un compte dont vous êtes le seul titulaire, et qu’une banque vous refuse l’ouverture d’un compte individuel, vous pouvez exercer votre droit au compte.

OUI

La clôture d’un compte bancaire peut intervenir soit à l’initiative de la banque, qui n’est pas tenue de motiver sa décision, soit à votre initiative (déménagement, choix d’un autre partenaire bancaire, etc.).

  • Si la clôture est à l’initiative de la banque, elle doit vous en informer par écrit et doit respecter un préavis d’au moins deux mois. Si le solde est créditeur, et qu’il n’y a pas de dette, les sommes vous seront restituées. Si le solde est débiteur, la banque vous en demandera le remboursement ;
  • Si la clôture est à votre initiative : vous pouvez décider de clôturer votre compte bancaire à tout moment, sauf si le contrat prévoit un préavis qui ne peut dépasser 30 jours. La procédure est gratuite. L’envoi d’une lettre de clôture est obligatoire pour officialiser la demande. Le compte doit être suffisamment approvisionné pour permettre le règlement des opérations en cours (chèques, opérations carte bancaire, prélèvements). Tous les moyens de paiement devront être rendus à la banque ou détruits ;
  • S’il s’agit d’un compte joint ou d’un compte indivis, l’ensemble des cotitulaires devront faire la demande de clôture.

La lettre de désignation d’un établissement bancaire, qui sera tenu d’ouvrir un compte au demandeur, est valable 6 mois à compter de son émission par l’IEOM.

Il est recommandé d’initier les démarches auprès de la banque désignée sans tarder. Par ailleurs, conservez une preuve de toute remise de document à la banque.

Il s’agit d’une technique frauduleuse appelée « spoofing », qui consiste pour l’escroc à prendre contact avec vous en usurpant le numéro de téléphone de votre banque pour obtenir des informations confidentielles.

Si, à la suite de cette arnaque téléphonique, vous constatez une ou plusieurs opérations frauduleuses sur votre compte, vous devez les signaler à votre banque au plus tard dans les 13 mois de la date du débit. Ce délai est ramené à 70 jours (le contrat carte peut prévoir un délai plus long, ne pouvant dépasser 120 jours) lorsque l’établissement du bénéficiaire du paiement se situe en dehors de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen les États de l’Union ainsi que l’Islande, le Lichtenstein et la Norvège).

La banque devra alors rembourser la somme débitée et remettre le compte dans l’état où il se serait trouvé si l’opération n’avait pas eu lieu. Il n’est pas nécessaire d’avoir souscrit une assurance spécifique pour bénéficier de cette disposition légale.

En cas de désaccord, la charge de la preuve appartient à l’établissement de crédit. Pour refuser de vous rembourser, l’établissement doit démontrer que vous avez été particulièrement négligent dans la conservation de vos données bancaires.

Nous vous recommandons également de déposer plainte dans les meilleurs délais, de contacter INFO ESCROQUERIES au 0805 805 817 et d’effectuer un signalement sur PHAROS (Portail officiel de signalement des contenus illicites de l’Internet).

L’authentification forte vise à renforcer la sécurité des paiements en ligne et l’accès à un compte par Internet en vérifiant que vous êtes bien à l’origine du paiement ou de la connexion à votre espace client à l’aide d’au moins deux des trois éléments suivants :

  • une information que vous êtes seul(e) à connaître : mot de passe, code secret, question secrète, etc.
  • l’utilisation d’un appareil qui n’appartient qu’à vous : téléphone portable, carte à puce, montre connectée, etc.
  • une caractéristique personnelle : reconnaissance faciale, vocale, empreinte digitale.

Selon les recommandations de l’Observatoire de la sécurité des moyens de Paiement du 16 mai 2023, le paiement au moyen d’une authentification forte permet à votre banque de vérifier que vous êtes bien à l’origine du paiement. L’authentification forte ne signifie pas que vous avez autorisé l’opération et ne justifie pas à elle seule un non remboursement. Pour statuer, votre banque doit analyser un ensemble plus large de critères.

NON, sauf exceptions.

Une banque peut clôturer un compte alors qu’elle a été désignée par l’IEOM dans le cadre de la procédure de droit au compte dans les cas suivants :

  • Si vous avez délibérément utilisé votre compte pour des opérations que l’établissement a des raisons de soupçonner comme poursuivant des fins illégales ;
  • Si vous avez fourni des informations inexactes ;
  • Si vous ne répondez plus aux conditions de domicile ou de résidence (domicilié en France ou résidant dans un autre état membre de l’union européenne)
  • Si vous avez ouvert un deuxième compte en France vous permettant d’utiliser les services bancaires de base ;
  • Si vous faites preuve d’incivilités répétées envers les personnels de l’établissement de crédit ;
  • Lorsque que l’établissement n’est pas en mesure de satisfaire aux obligations de vigilance à l’égard de la clientèle

Dans ces uniques cas, le compte pourra alors être clos :

  • Après le respect d’un préavis de 2 mois avant la clôture effective du compte ;
  • Après notification de la décision de clôture motivée adressée au titulaire du compte ainsi qu’à la Banque de France qui a procédé à la désignation.

L’IEOM devra être informé, par l’établissement bancaire, dans les meilleurs délais, des motifs de clôture du compte

NON, sauf exceptions

Une banque peut refuser de vous ouvrir un compte alors qu’elle a été désignée par l’IEOM dans le cadre de la procédure de droit au compte dans les cas suivants :

  • Si vous avez déjà un compte de dépôt dans l’établissement désigné ou dans un autre établissement ;
  • Si vous ne fournissez pas les justificatifs demandés par la banque dans le cadre des dispositions concernant la Lutte contre le Blanchiment et le Financement du Terrorisme

Entreprises

L’IEOM met à votre disposition deux moyens pour consulter la cotation de votre entreprise.

Vous pouvez la consulter :

  • Par courrier : envoyez votre demande écrite à l’agence IEOM de votre territoire
  • Sur rendez-vous : en vous rendant dans votre agence IEOM locale.

Cette information, accessible gratuitement pour tout représentant légal, est intégrée dans notre base de données EDEN.

Pour en savoir plus, consultez notre rubrique Cotation des entreprises

Besoin de comprendre votre cotation ?

Si vous êtes le représentant légal d’une personne morale ou d’un entrepreneur individuel, vous pouvez demander auprès de l’agence IEOM locale des explications sur les motifs d’attribution de votre cotation au cours d’un entretien personnalisé.
Pour organiser cet entretien, contactez l’agence IEOM de votre territoire.

Plus de détails dans notre rubrique Cotation des entreprises

Votre cotation IEOM est essentielle.

Pour votre activité :

  • Elle permet une évaluation indépendante et reconnue de votre solidité financière.
  • Elle est un outil essentiel pour faciliter vos discussions avec les banques.
  • Elle représente un indicateur précis de votre capacité à honorer vos engagements à horizon de 3 ans.

Pour le système bancaire :

  • Elle participe à l’évaluation de la prise de risque lors de l’octroi de crédit et permet d’apprécier la qualité du portefeuille de créances des banques .
  • Les banques s’en servent comme outil de sélection des garanties pour leurs opérations de gestion de liquidité avec l’IEOM.

Plus de détails dans notre rubrique Cotation des entreprises

La cotation est une information confidentielle.

Le Code monétaire et financier encadre strictement son accès :

  • En tant que dirigeant vous détenez un accès gratuit et systématique à la cotation de votre entreprise.
  • Les établissements financiers adhérents au fichier EDEN peuvent également y accéder, mais uniquement pour leurs besoins professionnels et sans droit de diffusion externe.

Plus de détails dans notre rubrique Cotation des entreprises

Face à des difficultés avec vos établissements financiers (banques, crédit-bailleurs, sociétés d’affacturage, assureurs-crédit), la médiation du crédit peut vous aider.

Pour en bénéficier, déposez votre dossier sur la plateforme Médiateur du crédit.

Consultez le détail de la procédure dans notre rubrique Solutions en cas de difficultés

Moyens de paiement

Chaque billet (500, 1 000, 5 000 et 10 000 F CFP) comporte une face « néo-calédonienne », une face « polynésienne » et des signes représentatifs de Wallis-et-Futuna.

De plus, pour vérifier l’authenticité d’un billet en F CFP, utilisez la méthode TRI :

  • Toucher : le billet doit être ferme et craquant, avec des zones en relief.
  • Regarder : observez le billet par transparence pour voir le filigrane et le fil de sécurité.
  • Incliner : vérifiez les éléments qui changent de couleur et les effets de brillance.

Des informations complémentaires sur ce procédé sont disponibles sur le site de la Banque Centrale européenne.

➡️ Plus d’infos dans notre rubrique Pièces et billets

Contrairement aux espèces en F CFP, l’acceptation des chèques reste à la discrétion des commerçants dans les territoires du Pacifique. Ils peuvent refuser ce moyen de paiement, mais doivent en informer leur clientèle par un affichage visible, conformément au code de la consommation.

➡️ Plus d’informations dans notre rubrique Chèques

Une fois validé par votre banque, un virement devient irrévocable. Seuls les virements à date différée peuvent être annulés avant leur exécution. Par exemple, pour un virement prévu le 30, vous avez jusqu’au 29 (jour ouvrable) pour le supprimer en contactant votre banque.

Si vous soupçonnez une fraude, contactez rapidement votre banque pour effectuer une procédure de retour de fonds, même si la récupération n’est pas garantie. Notez que la banque n’est pas responsable si l’erreur vient d’informations incorrectes que vous avez fournies.

➡️ Plus d’informations dans nos rubriques Virement et Prélèvement et Arnaques et usurpation d’identité

Si vous repérez une transaction suspecte, voici les étapes à suivre :

  • Faites immédiatement opposition auprès de votre banque.
  • Déposez plainte auprès des autorités en cas de fraude avérée.

Votre banque remboursera les opérations frauduleuses si vous avez protégé vos données bancaires de manière responsable.

➡️ Plus d’informations en consultant notre rubrique Carte bancaire

Les limites de paiement en F CFP sont fixées par le Code monétaire et financier :

  • 119 300 F CFP pour les paiements entre un professionnel et un particulier, ou entre professionnels lorsque le débiteur est fiscalement domicilié en France.
  • 1 193 315 F CFP lorsque le débiteur n’a pas son domicile fiscal en France, n’agit pas pour des besoins professionnels et paie une personne non assujettie aux obligations de lutte contre le blanchiment.
  • 1 789 975 F CFP lorsque le débiteur n’a pas son domicile fiscal en France, n’agit pas pour des besoins professionnels et paie une personne assujettie aux obligations de lutte contre le blanchiment.

Ces limites ne s’appliquent pas aux paiements entre particuliers et aux personnes dépourvues de compte bancaire.

➡️ Plus d’informations dans notre rubrique Pièces et billets

Pour échanger un billet F CFP endommagé, présentez-vous à votre agence IEOM locale :

  • Si le billet authentique est partiellement endommagé, mais sa surface restante dépasse 50 %, vous recevrez immédiatement un nouveau billet.
  • Si le billet est gravement détérioré, une expertise sera nécessaire. Le remboursement se fera par virement après vérification.
Plus d’informations dans la rubrique « Échange de billets » de votre agence IEOM.
J’indique mon lieu de résidence :

Les commerçants sont tenus d’accepter les billets et pièces en F CFP qui ont cours légal dans les territoires du Pacifique. Toutefois :

  • Ils peuvent vous demander de faire l’appoint.
  • Ils peuvent refuser les paiements de plus de 50 pièces.
  • Les billets et pièces doivent être en bon état.

➡️ Plus d’informations dans notre rubrique Pièces et billets

En cas de perte ou de vol, agissez sans délai. Contactez immédiatement votre banque pour faire opposition, soit en appelant votre conseiller, soit via le numéro d’urgence disponible 24 h/24. Si votre chéquier a été volé, déposez également plainte auprès de la police ou de la gendarmerie.

Une fois l’opposition enregistrée, l’encaissement du chèque sera bloqué et l’information sera inscrite au Fichier des Incidents de Paiement (FIP) de l’IEOM.

➡️ Plus de détails en consultant notre rubrique Chèques.

En cas de perte ou de vol de votre carte bancaire, agissez immédiatement :

  • Faites opposition sans attendre en contactant votre banque (service disponible 24 h/24, 7j/7).
  • Signalez également la perte ou le vol de votre carte bancaire auprès des forces de l’ordre.

Cette démarche rapide est essentielle pour bloquer toute utilisation frauduleuse de votre carte.

➡️ Plus de détails dans notre rubrique Carte bancaire

Oui, si vous émettez un chèque sans provision et que vous ne régularisez pas la situation, vous serez inscrit au Fichier des Incidents de Paiement (FIP) de l’IEOM géré par l’IEOM. 
Cette interdiction bancaire vous empêchera d’émettre des chèques sur l’ensemble de vos comptes et peut durer jusqu’à 5 ans. Votre banque vous en informera par lettre recommandée et vous devrez restituer tous vos chéquiers.

➡️ Plus d’informations dans nos rubriques Chèques et Fichier des incidents de paiement