L’IEOM publie Les tendances conjoncturelles du quatrième trimestre 2023 en Polynésie française

Polynésie française 8 mars 2024

Les entreprises reprennent légèrement confiance

Document à télécharger

L’Indicateur du Climat des Affaires (ICA) atteint 107,3 au quatrième trimestre 2023. Après avoir reculé les deux trimestres précédents, il remonte de 1,4 point. Les prévisions d’investissement à un an et les embauches au cours du dernier trimestre de l’année 2023 contribuent le plus significativement à cette évolution.

L’inflation continue de ralentir : l’indice des prix à la consommation progresse de 0,6 % en glissement annuel en décembre, après +1,7 % en septembre.

Le marché du travail reste très dynamique : l’indice de l’emploi salarié du secteur marchand progresse plus rapidement qu’en décembre 2022 (+4,2 % contre +3,8 %) et favorise la bonne tenue de la consommation des ménages. En revanche, leur investissement reste frileux, comme l’illustre la contraction de la production de crédits à l’habitat (- 12 % sur un an).

L’investissement des entreprises, observé à travers la production de crédits à l’équipement, reste quant à lui vigoureux malgré un coût moyen du crédit qui a progressé.

Enfin, le tourisme se porte toujours très bien (+ 400 touristes au quatrième trimestre sur un an et près de 262 000 visiteurs en 2023) et la perle affiche des exportations records. Le secteur de la construction demeure mitigé sur l’avenir en lien avec une diminution de la commande publique au quatrième trimestre, sur un an et au total sur l’année.

La note est disponible sur notre site

L’Institut d’émission d’outre-mer est la banque centrale des collectivités d’outre-mer du Pacifique (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et Wallis-et-Futuna), dont la monnaie est le franc Pacifique (F CFP). Établissement public national, il veille au bon fonctionnement du système bancaire en liaison avec les organismes nationaux concernés et conduit la politique monétaire. L’IEOM apporte aussi ses services à la communauté bancaire, aux pouvoirs publics, aux entreprises et aux particuliers. Par ailleurs, il assure le rôle d’observatoire économique et financier des économies ultramarines.

N. DUPONT-TEAHA, tel : 40 50 65 02, nathalie.dupont@ieom.pf

Autres communiqués

Polynésie française

Communiqués de presse
L’IEOM vous rappelle les règles relatives au paiement en espèces
21 novembre 2024

Polynésie française

Communiqués de presse
Face aux crises, les entreprises polynésiennes ont résisté en 2022
29 juillet 2024